Ariane 6: "C'est la France qui amène l'Europe dans les étoiles"

Les pays européens membres de l'Agence spatiale européenne ont donné leur feu vert au lancement d'Ariane 6, pour faire face à la concurrence étrangère. Un projet à 8 milliards d'euros, qui va créer des emplois, selon Stéphane Israël, PDG d'Arianespace, invité ce mercredi chez Jean-Jacques Bourdin.
Plus longue, plus effilée et surtout moins chère. Ariane 6 va bientôt succéder à Ariane 5. Les 20 Etats membres de l'Agence spatiale européenne (ESA) ont donné mardi leur aval au lancement d'Ariane 6, dont le premier vol vers l'espace est prévu d'ici 2020.
Malgré plus de 60 lancements consécutifs réussis, Ariane 5 était devenu trop chère face à la concurrence américaine de Space X, qui mène une politique de prix très agressive : lancé en 2013, Space X a déstructuré le marché en cassant les prix de près de 30 % pour les ramener à 46 millions d'euros le tir. Ariane 6 se déclinera donc en deux versions: une petite, dont le lancement coûtera 70 millions d'euros, et une grande à 90 millions d'euros.
Le programme Ariane 6 va coûter 8 milliards d'euros sur 10 ans, dont 4 milliards pris en charge par la France, moteur dans ce projet. "C'est la France qui amène l'Europe dans les étoiles, mais qui le fait avec les européens, s'est enthousiasmé Stéphane Israël, PDG d'Arianespace, ce mercredi chez Jean-Jacques Bourdin. La France a à la fois la masse financière et les compétences avec le CNES (l'Agence française de l'espace), Airbus, Safran et Ariane espace".
8 milliards d'euros mais des emplois à la clé
Pour Stéphane Israël, Ariane 6, "c'est ce que l'Europe donne de meilleur". Surtout, si l'investissement paraît élevé en période de crise, le PDG d'Arianeespace assure que "Ariane 6 va créer de l'emploi". "600 millions d'euros vont être investis en Guyane pour le nouveau pas de tirs de Kourou. Il y aura entre 11 et 12 lancements par an et ça va tirer la chaîne industrielle. Le secteur des lanceurs, c'est entre 15 et 20.000 emplois en Europe, dont la moitié en France à peu près. Quand les États mettent 800 millions d'euros par an, ça crée de l'emploi".
"La saga Ariane a commencé le 24 décembre 1979. On a un rêve, c'est qu'Ariane 6 arrive entre le 24 décembre 2019 et le 24 décembre 2020, pour une pleine cadence en 2022", a espéré Stéphane Israël.
Votre opinion