Arrêt de travail automatique en cas de suspicion de cas de Covid, comment ça marche?

L'objectif est d'isoler plus rapidement les porteurs potentiels du virus, mais aussi éviter l'engorgement des cabinets de médecins.
Fini les rendez-vous chez le médecin en cas de symptôme du Covid. Il suffit désormais de se déclarer sur le site de l'Assurance-maladie pour se voir prescrire automatiquement et sans délai de carence un arrêt de travail.
Ce nouveau dispositif est accessible depuis dimanche sur le site declare.ameli.fr en quelques clics, les salariés qui ont des symptômes Covid-19 ou qui sont cas contact peuvent obtenir un arrêt de travail indemnisé de sept sept jours, sans délai de carence et sans attendre une consultation médicale.
Des contrôles de menés
Car l'objectif est bien là. Que les salariés infectés s'isolent plus rapidement pour casser les chaînes de contamination.
En revanche, un test de dépistage est demandé sous 48 heures, et s'il est négatif, l'arrêt de travail s'interrompt immédiatement. La confédération des petites et moyennes entreprises craint des abus mais l'Assurance maladie assure que des contrôles seront menés, notamment sur les salariés qui utiliseraient le dispositif de façon répétée.
Votre opinion