"Arrêtez de compter": ces scènes surréalistes de manifestants pro-Trump qui tentent de bloquer le dépouillement dans plusieurs États

Alors que le nom du président élu n’est toujours pas connu aux États-Unis, de nombreux manifestants républicains manifestent dans le pays. Ils tentent de bloquer le dépouillement dans les États où Joe Biden est au coude-à-coude avec Donald Trump.
Deux jours après le scrutin présidentiel américain, la tension était tangible dans la poignée d'Etats-clés qui pourraient décider dès jeudi de l'issue de l'élection en faveur de Joe Biden, le camp de Donald Trump ayant lancé plusieurs actions en justice, appuyées dans certains cas par des manifestations de partisans.
Le candidat démocrate, Joe Biden, le vice-président de Barack Obama pendant huit ans, ne doit plus gagner qu'un ou deux des derniers Etats-clés restant en jeu pour devenir le 46e président américain. Il s'est retenu de revendiquer la victoire comme l'avait fait son adversaire, mais a assuré qu'il était en revanche sûr de l'issue. Il avait jeudi matin 253 ou 264 grands électeurs, selon que l'on inclut ou non l'Arizona (11 grands électeurs), considéré comme gagné par deux médias (l'agence AP et Fox News), mais pas par les autres qui estiment l'issue encore incertaine, en raison du nombre de bulletins restant à compter et du resserrement observé ces dernières heures.
Selon les deux cas de figure, il n'a plus besoin que de six ou 17 grands électeurs pour atteindre le nombre requis de 270, qu'il pourrait obtenir dans le Nevada (6), la Géorgie (16) ou la Pennsylvanie (20), peut-être dès jeudi.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, l'écart s'est aussi resserré en Géorgie au fur et à mesure du comptage par machine de dizaines de milliers de bulletins envoyés par courrier, en faveur de Joe Biden qui n'est plus qu'à 18.500 voix derrière Donald Trump. A l'inverse, dans l'Arizona, Donald Trump bénéficie directement du prolongement du dépouillement.
Dans certains Etats, des scènes hallucinantes se sont ainsi déroulées dans des ambiances parfois très tendues: à Phoenix, par exemple, une foule pro-Trump, dont certains membres étaient armés, s'est massée, à l'extérieur d'un site de dépouillement, aux cris de "Comptez les voix!" et de "Honte à Fox", dénonçant les résultats favorables à Biden de la chaîne de télévision pro-Trump.
Mais dans les Etats où Donald Trump était derrière Joe Biden, comme dans le Michigan, ses supporteurs lançaient "Stoppez le vote!", dénonçant alors... le comptage de bulletins selon eux frauduleux parce que non comptés le jour de l'élection.
Et pour faire monter la pression, ce jeudi, c'est Donald Trump qui s'est réveillé en postant un message sur Twitter: "Arrêtez de compter!" a-t-il écrit en lettres capitales le président des Etats-Unis.
STOP THE COUNT!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) November 5, 2020
Votre opinion