Arrivée en métropole des premiers rescapés de Saint-Martin: "On a tout perdu"

Un vol militaire avec 278 rescapés des ouragans Irma et José à Saint-Martin et Saint-Barthélemy a atterri lundi après-midi à Roissy après avoir décollé de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. RMC a rencontré une de ces familles.
Le visage marqué, les traits tirés, les yeux cachés derrière des lunettes de soleil, certains avec des couvertures de survie, les rescapés des ouragans Irma et José sont arrivés marqués. Parmi eux, quelques-uns portaient des bébés dans les bras et des bagages légers.
À leur arrivée à Roissy, Fabrice et sa famille sont encore sous le choc. Ils vivaient à Saint-Martin depuis 15 ans: "On a tout perdu. Pour l'instant on arrive, on a sauvé nos vies, on va maintenant essayer de se poser pour mettre nos enfants en sécurité à l'école", assure ce père de famille, dont la priorité est de scolariser ses filles, notamment la plus grande, qui passe son bac cette année.
"Le lendemain du cyclone j'ai tout de suite réalisé"
Chantal, la mère, ne sait pas par où commencer: "Grosse question la scolarité, parce qu'on ne sait pas du tout. C'est l'année charnière et il n'y a plus de profs, plus d'écoles. Je crois que je vais mettre ma fille au CNED, parce que je ne vois pas d'autres solutions", explique-t-elle.
En terminale littéraire, Émilie 17 ans a tout de suite pris la mesure des événements: "Le lendemain du cyclone j'ai tout de suite réalisé. Quand j'ai su que je devais rentrer en France, dans ma tête je me suis dit que j'allais prendre du retard. Je me suis fait une liste en me disant que j'allais relire tous mes livres avant d'intégrer un nouveau lycée".
Emilie devrait commencer son année scolaire chez ses grands-parents, qui hébergent toute la famille pour l'instant.
L'évacuation se fait pour le moment au compte-goutte, la préfecture de Guadeloupe établira des listes au fur et à mesure que les liaisons aériennes seront rétablies.
Votre opinion