Artisan dans le BTP: "la santé passe au second plan"

Selon une étude dévoilée par RMC, près d'un artisan du bâtiment sur 3 ne considère pas être en bonne santé et 87% d'entre eux ne sont pas suivis médicalement. RMC a rencontré Hussein, un artisan du BTP de l'entreprise CO RE AM à Cannes.
Rythme intense, conditions de travail difficiles, l'environnement professionnel des artisans est de plus en plus stressant. 60% d'entre eux travaillent plus de 50 heures par semaine, et près des trois-quarts se plaignent de troubles du sommeil.
Et selon des chiffres révélés par la Capeb (Chambre des Artisans et des Petites Entreprises du Bâtiment) dans son baromètre Arti Santé BTP 2016 et dévoilés par RMC, près d'1 artisan du bâtiment sur 3 ne considère pas être en bonne santé et 87% d'entre eux ne sont pas suivis médicalement.
C'est le cas d'Hussein, 47 ans, un artisan du BTP à Cannes que RMC a rencontré. Lorsqu'il entame un chantier, il ne ménage pas ses efforts. En ce moment il travaille plus de 60 heures par semaine. Et cela fait plus d'un mois qu'il travaille tous les jours sans jour de repos.
"Je ne vais jamais chez le médecin"
Dans ces conditions, il est difficile pour Hussein d'avoir un suivi médical régulier: "Pour mon genou par exemple, j'ai vraiment attendu le dernier moment, le moment où je ne pouvais plus continuer mon travail, pour consulter. Il est vrai que je ne vais jamais chez le médecin. La santé, elle passe au second plan"
En 15 ans, Hussein n'a jamais pris d'arrêt maladie malgré quelques grosses frayeurs: " J'étais sur un chantier, je me sentais pas du tout bien, j'avais du mal à respirer. J'ai cru avoir une attaque. Donc j'ai été aux urgences. Ce n'était pas une attaque mais c'était du stress qui était dû au travail. Je suis sorti à 17h ou 18h et je suis allé directement sur mon chantier bricoler un petit peu", se souvient-il.
Aujourd'hui, Hussein pense de plus en plus sérieusement à prendre du temps pour enfin faire un bilan de santé
Votre opinion