Assemblée nationale: des députés créent un nouveau groupe, LREM perd la majorité absolue

Ce groupe est baptisé "Ecologie Démocratie Solidarité".
Un neuvième groupe politique avec des Macronistes et anciens Macronistes, composé de 17 députés, est "déposé officiellement" mardi à l'Assemblée, ont annoncé des membres fondateurs, le groupe LREM perdant du même coup de justesse la majorité absolue, au moins temporairement.
Baptisé "Ecologie Démocratie Solidarité", ce nouveau groupe est "indépendant", "ni dans la majorité, ni dans l'opposition", écrivent dans leur déclaration politique les élus, parmi lesquels figurent d'anciens "marcheurs" comme Matthieu Orphelin (proche de Nicolas Hulot), ou encore des LREM de l'aile gauche comme Aurélien Taché ou Cédric Villani.
Avec ce neuvième groupe - un record - LREM perd sept de ses membres ou apparentés, tombant à 288, juste sous le seuil de la majorité absolue (289 sièges) qu'il détenait jusqu'alors à lui seul.
Le nouveau groupe entend contribuer à "une ambition forte de transformation sociale et écologique". "Répondre à l'urgence écologique, moderniser la démocratie, réduire les inégalités sociales et territoriales : nous pouvons faire plus et mieux à l'Assemblée nationale", estiment ces députés, pour qui "après le Covid-19, plus rien ne doit être comme avant".
Matthieu Orphelin sera l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV, mercredi à 8H30.
Quelles conséquences?
Conséquence politique: la République En Marche perd donc sa majorité absolue à l'Assemblée Nationale. Et c'est historique.
C'est la première fois sous la Ve République qu'un groupe perd sa majorité absolue en cours de mandat. Si c'est un coup dur, la perte de la majorité absolue n'aura pas de grandes conséquences politiques. En clair, pas de difficulté pour adopter les textes. La République en Marche compte encore plus de 280 députés, auxquels il faut ajouter les alliés, toujours fidèles: 46 MoDem et 9 Agir.
Le groupe pourrait toutefois récupérer rapidement la majorité absolue si la future suppléante d'Olivier Gaillard (ex-LREM, qui devrait quitter son poste de député pour devenir maire), rejoint les rangs des "marcheurs", comme annoncé par le député.
Votre opinion