Assistant sexuel

J'ai entendu parler d'assistant(e)s sexuel(le)s pour personnes handicapées? De quelle manière peuvent-elles/ils aider les personnes handicapées dans leur sexualité? Est-ce autorisé en France ?
Brigitte Lahaie : Et tout de suite j’ouvre la boîte à questions, donc Jean-Luc Letellier on entend parler de plus en plus d’assistance sexuelle pour personnes en situation de handicap. De quelle manière peuvent-elles aider ces personnes dans leur sexualité et est-ce que c’est autorisé en France ?
Jean-Luc Letellier : Non. Enfin ce n’est pas vrai, en fait, on dit que ce n’est pas autorisé…
B.L : Il y a un statut quo j’ai l’impression
J-L.L : Oui enfin bon, vous le savez très bien puisque vous êtes marraine de ce mouvement que La PASS a mis au point une formation et donc tout de suite les responsables de l’hôtel pensaient qu’ils ne pouvaient même pas offrir des locaux à des gens qui allaient faire une formation.
B.L : oui j’ai vu ça c’est drôle.
J-L.L : C’était assez drôle… Pour la pub c’est pas mal.
B.L : oui finalement il y a eu beaucoup d’articles sur cette polémique.
J-L.L : oui exactement donc c’est bien. Je crois que bon, le travail que j’ai fait autour de cette question montre très bien que si l’on regarde dans tous les pays d’Europe, la question de l’assistance sexuelle c’est la question de la prostitution. Elle est complètement parallèle. En fonction de la position de chaque pays sur la prostitution on va avoir des réponses qui sont en parallèles avec l’assistance sexuelle. Alors que ce n’est pas du tout de ça dont il est question. Ça veut dire qu’il y a un raccourci chez les politiques, chez la plupart des gens qui n’ont pas étudié les choses de près tout simplement, qui regardent la superficialité des choses puisque quelqu’un demande à faire métier ou à être payés, pour approcher le corps de l’autre éventuellement avec ou sans pénétration etc… Donc la plupart des gens assimilent ça à un acte de prostitution. Je pense que cela n’a rien à voir.
B.L : Oui d’autant qu’on peut être assistant sexuel pour aider deux personnes en situation de handicap d’arriver à s’interpénétrer.
J-L.L : Qui ont besoin parce qu’elles ne peuvent pas bouger elles-mêmes. Donc il faudrait arriver à déconnecter ces deux aspects là en allant plus loin je dirais même qu’il y a certaines prostitué je pense qui réellement font ce boulot-là.
B.L : Bien sûr
J-L.L : Qui font un vrai boulot d’assistance sexuelle pas seulement pour les gens handicapés, pour d’autres gens aussi. Mais elles sont dans cette démarche-là d’aider l’autre à acquérir, à approcher sa propre sexualité. Nous, on peut toujours se débrouiller, on a des moyens plus ou moins bon, plus ou moins… Par contre il y a des gens qui sont prisonniers dans leur corps, qui sont dans une prison et qui d’eux même ne peuvent pas accéder à leur propre corps. Il faut donc passer par un intermédiaire extérieur qui va les amener vers leur propre corps.
B.L : Absolument.
Votre opinion