Attachement et empathie
Décidemment, je m’entends vraiment bien avec Jean Michel OUGHOURLIAN. Ce psychiatre m’a notamment permise d’être familière avec ces deux grandes découvertes de la psyché durant le XXe siècle: l’attachement et l’empathie. Ces deux capacités sont innées chez l’enfant et elles joueront un rôle essentiel dans la création des liens sociaux. A condition toutefois qu’il ait pu les développer normalement.
En ce qui concerne l’attachement, il me semble qu’il n’est pas nécessaire d’expliquer en quoi cela consiste. En revanche, l’empathie reste une notion peut-être moins claire mais elle est pourtant tout aussi indispensable pour le bien vivre en société. La capacité d’empathie permet à l’enfant de ressentir et reconnaître les émotions des autres. Elle lui permet ainsi de comprendre les effets que son propre comportement peut avoir sur son entourage.
Or, ces deux capacités innées existent chez les animaux mais il me semble qu’elles sont parfois un peu négligées chez les humains. Par exemple, des parents qui humilient ou frappent leurs enfants, introduisent dans le processus d’attachement un élément de violence et de mépris qui pervertit ce lien fondamental. Cela retentira inévitablement sur ses futures relations sociales. La capacité d’empathie peut elle aussi être gravement atteinte par l’armure à laquelle l’enfant est obligé de recourir pour ne pas trop souffrir lorsque ses émotions ne sont pas comprises ou pire, pas respectées. Ainsi, un adulte qui ne sait pas s’engager dans un lien amoureux ou qui devient insensible aux émotions de son partenaire a été un enfant blessé. Et ne parlons pas des sadiques qui sont capables de faire subir les pires tortures sans le moindre sentiment de culpabilité.
Mais heureusement, la thérapie ou l’éveil de conscience permettent de restaurer bien des blessures. A condition d’être aidé et c’est souvent notre partenaire ou un ami proche qui nous sert de miroir… Ensuite, il faudra restaurer peu à peu l’adulte et l’amour de l’autre est d’une grande aide…
Votre opinion