Attaque à Viry-Châtillon: "Les tenues ignifugées dont parle Valls? la protection se perd au premier lavage"

Blindage, film anti-caillassage, nouvelle tenue… Après l’attaque des policiers à Viry-Châtillon, Manuel Valls a annoncé mardi de nouvelles mesures pour améliorer le matériel des forces de l’ordre. Un sujet extrêmement sensible dans la police, comme l’explique Patrick*, CRS en Normandie après avoir passé plusieurs années en Seine-Saint-Denis.
Patrick*, CRS en Normandie
"Quelque chose nous a fait tiquer: tout ce que Manuel Valls a annoncé, c’est déjà le matériel qu’on possède. On sait tous qu’on est en période électorale, on sait tous qu’ils vont prendre le sujet à bras-le-corps, mais ce serait bien de faire de vraies annonces. Le nouveau matériel qu’on a reçu, il est un peu plus efficace. Mais, les combinaisons ignifugées dont parle M. Valls, dès le premier lavage, tout se perd, il n’y a plus aucune protection contre le feu.
"On n’appelle ça les tenues "peau de zob", parce que rien ne marche"
La tenue actuelle date de Nicolas Sarkozy. C’est sa femme qui avait choisi la couleur des chemises, comme les casquettes, pour faire bien auprès de la population. Entre nous, on appelle ça les tenues "peau de zob", parce que rien ne marche. On a reçu de nouveaux polos pour remplacer les chemises, on les a portés une fois, ils sont déjà défectueux.
On parle aussi de nouveaux véhicules, mais ce sont des véhicules blindés qu’il faut. Aujourd’hui on a des Ford Transit, on met six collègues avec le matériel, on rajoute les plaques de kevlar sur les côtés, le véhicule est en panne tous les deux mois. Je me rappelle d’un vieux major qui nous disait que pour patrouiller dans le 93, il faudrait des véhicules blindés. Mais celui que l’armée utilise en intervention. Là on pourrait prendre des frigos sur les véhicules. Aujourd’hui ce n’est pas risqué, c’est du suicide. On nous interdit d’y rentrer dans ces quartiers de toute façon.
"Des dizaines de véhicules neufs qui dorment dans des parcs"
Vous avez vu les voitures à Viry-Châtillon? La première, c’était une 308, la deuxième c’était un vieux Kangoo. Qu’est-ce qu’ils vont faire les collègues dans un Kangoo? Si on avait mis un véhicule avec un blindage de l’armée, les collègues n’auraient rien eu. Nos véhicules ont 200.000, 300.000 kilomètres. Il y a des dizaines de véhicules neufs qui dorment dans des parcs. Et quand on les reçoit, les garanties constructeurs sont terminées, on ne peut plus rien faire. Et si on les met en réparation, ça dure six mois et en attendant, on récupère des voitures des années 1980 ou 1990.
Là, on arrive en période de froid, on achète notre propre matériel. Tout ce qui est cache-cou, gants, bonnets… Je vous garantis que quand vous faites une garde statique devant un bâtiment, qu’il fait -2° ou -4°, c’est indispensable. On a l’équipement qu’on a, mais on est quand même policier. On veut intervenir. Il y a des gens qui n’ont pas le choix d’habiter où ils habitent et qui ont besoin de nous. Alors on y va, mais on nous dit de ne pas y aller à la radio, tout ça pour un défaut d’habillement ou de matériel."
*Le prénom a été changé
Votre opinion