Attaque au couteau à Paris: le profil de l'ami de Khamzat Azimov intrigue les enquêteurs

Trois jours après l'attaque au couteau qui a fait un mort et 4 blessés à Paris. Trois gardes à vue sont toujours en cours dans l'entourage de l’assaillant Khamzat Azimov et notamment celle d'Abdoul Hakim Anaiev, interpellé dimanche à Strasbourg et transféré ce lundi dans les locaux du renseignement intérieur à Levallois-Perret.
Trois jours après l'attaque au couteau qui a fait un mort et 4 blessés à Paris, trois gardes à vue sont toujours en cours dans l'entourage de l’assaillant Khamzat Azimov. La garde à vue des deux parents du terroriste a ainsi été prolongée, tout comme celle d'un ami de Khamzat Azimov, Abdoul Hakim Anaiev, interpellé dimanche à Strasbourg et transféré ce lundi dans les locaux du renseignement intérieur à Levallois-Perret.
Ce jeune homme de 21 ans, lui aussi d'origine tchétchène, est un ami proche. Au lycée à Strasbourg, ils étaient même inséparables. Était-il au courant des projets de son ami? L'a-t-il aidé, encouragé? Ce sont les questions que se posent les enquêteurs.
Est-il l'une des clés de l'enquête?
Abdoul Hakim Anaiev est bien connu des services de renseignement: il a épousé religieusement une jeune femme radicalisée qui avait tenté de rejoindre la Syrie en janvier 2017. Khamzat Azimov avait d'ailleurs été entendu à l'époque par les policiers de la section antiterroriste, en raison de ses liens avec Abdoul Hakim Anaiev.
En garde à vue, pourtant, le jeune homme a affirmé qu'il n'avait pas eu de contact récent avec l'assaillant. Il s'est présenté comme un musulman pratiquant et modéré, ne cautionnant pas les attentats.