Attaque en Autriche: "au moins un suspect en fuite", chasse à l'homme dans les rues de Vienne

Vers 20h, des fusillades ont fait au moins quatre morts en plein centre de Vienne, la capitale de l’Autriche.
Une chasse à l'homme a été lancée dans la nuit de lundi à mardi à Vienne après l'attentat qui a fait au moins quatre morts et semé la terreur dans la capitale autrichienne, une "attaque terroriste" selon le chancelier Sebastian Kurz.
Un des assaillants, dont le nombre n'est pas connu, était toujours recherché ce matin, mardi. "Au moins un suspect se trouve en fuite", a déclaré le ministre autrichien de l'Intérieur, Karl Nehammer. Des centaines de policiers sont toujours déployés à Vienne à la recherche des auteurs d'une série d'attaques perpétrées dans la ville selon le ministre autrichien de l'Intérieur par au moins un "terroriste islamiste" alors que le bilan de la fusillade s'élèverait désormais à quatre morts parmi les civils, en plus d'un assaillant.
S'exprimant lors d'une conférence de presse télévisée, le ministre Karl Nehammer a appelé les habitants à rester chez eux dans la journée: l'un des assaillants tué par la police était "un sympathisant" du groupe jihadiste Etat islamique. "Les indices recueillis montrent clairement que c'est une personne radicalisée qui se sentait proche de l'EI", a déclaré Karl Nehammer lors d'une conférence de presse.
Selon le rédacteur en chef du journal Falter, cité par l'agence Reuters, l'assaillant, âgé de 20 ans, qui a été abattu par la police est né à Vienne de parents originaires de Macédoine du Nord. Il était connu des services de renseignement et figurait sur une liste des Autrichiens radicalisés qui cherchaient à se rendre en Syrie. Le ministre de l'Intérieur a indiqué qu'il était lourdement armé et équipé d'une ceinture explosive, qui s'est avérée par la suite factice.
"Au moins 100 coups de feu"
Les tirs ont éclaté en début de soirée, à quelques heures de l'entrée en vigueur d'un reconfinement de l'Autriche pour lutter contre la pandémie de coronavirus. Le drame s'est déroulé en plein coeur de la capitale autrichienne, près d'une importante synagogue et de l'Opéra. "A ce stade, il n'est pas possible de dire si la synagogue" était la cible des tireurs, a déclaré Oskar Deutsch, le président de la communauté israélite de Vienne (IKG).
En tout, "six lieux différents" ont été visés par les tirs, selon la police. Des témoins ont raconté avoir vu un homme tirer "comme un fou" avec une arme automatique. "On aurait dit des pétards, puis on a réalisé qu'il s'agissait de coups de feu", a expliqué l'un d'eux sur la chaîne de télévision publique ORF.
La stupeur s'est aussitôt installée dans les restaurants et les bars du quartier, où les clients ont été priés de rester à l'intérieur, lumières éteintes, pendant que les sirènes des ambulances hurlaient à l'extérieur. Hélicoptères survolant les lieux, cordons de police, contrôles aux frontières, soldats et policiers mobilisés pour retrouver l'agresseur en fuite: la ville de Vienne s'est rapidement muée en zone retranchée, tandis que le chancelier Kurz condamnait "une attaque terroriste répugnante".
Des policiers et des soldats ont été mobilisés pour protéger les bâtiments importants de la capitale, et les enfants ont été dispensés d'école mardi.
Votre opinion