En attendant les Bleus…
En attendant de savoir qui va jouer en Bleu, comment, et si on va enfin aimer voire vibrer, il est utile de constater qu’après neuf journées, la L1, nous a, elle, offert beaucoup de motifs de satisfaction…
Les sondages n’évoluent pas, en tout cas pas dans le bon sens. L’équipe de France continue de décevoir. Le désamour est là, c’est incontestable. Il y a un autre sondage que j’aimerais voir, lire : aimez-vous la L1 ? Trouvez-vous que le jeu, son image s’améliore ? Ainsi, pendant qu’à la FFF on tourne toujours à la bonne vieille Poire bien usée, j’ai le sentiment que les résultats de ce sondage virtuel pourraient provoquer l’ouverture de plusieurs caisses de champagne à la LFP.
Le frémissement, le mouvement positif datent, selon moi, du titre de Bordeaux en 2009. Fin de règne pour l’OL, fin du train-train avec en plus une équipe agréable à voir jouer. Remise dans le contexte, cher à son coach d’alors aujourd’hui sélectionneur, cette victoire s’inscrivait dans un foot européen bientôt écrasé par le Barça. La saison suivante l’OL et l’OM dépensaient plus pour briller plus. Lucho, Lisandro, c’était symboliquement fort. Lyon en ½ de LDC, Bordeaux, pas encore coulé, en ¼ et l’OM champion, le message envoyé était positif pour notre L1. Le LOSC de Rudi Garcia, le début de redressement du PSG, la suite était tout aussi annonciatrice de bonnes nouvelles.
Oh certes, on a encore trop vu de matches soporifiques, oh oui, la L1 n’est pas devenu le règne du jeu et de l’ambition, mais indéniablement, le foot français a petit à petit mis le pied, alors, dans la porte et trouver les clefs pour sortir de l’ennui. Une étape de plus a été abordée cet été. Jeu par ci, jeu par là, on a entendu parler que de ça. A Lyon, à Rennes, à Marseille, notamment où une volonté farouche de changement a été exprimée. Oui, même à l’OM ! L’idée était là. Un triangle solide 4/5/6 et du jeu autour. C’est à ce jour la seule fausse note. Vous me permettrez de croire que le problème n’est pas dans les pieds, mais d’abord dans les têtes.
En dehors de Marseille, mouton noir et locomotive en panne, le reste va dans le sens souhaité. C’est simple, les équipes véhiculant d’abord les idées de « bloc, récupération, jouer les coups à fond… » Bref, tout ce qui avait fini par nous filer la nausée, sont désormais minoritaires. Les actes ne sont pas toujours en phase avec les idées, mais certains font avec ce qu’ils ont. Des exemples ? Gillot à Bordeaux. Mais dans le même temps, vous avez entendu Casanova parler ? Vous avez vu le milieu de terrain de Girard à Montpellier ? Et Valenciennes, et Caen, et Sochaux, et Dijon, et Lorient, bien sûr… (Pardon si j’en ai oublié) ? Même Auxerre qui, pourtant ne dispose pas de grands techniciens, affiche le plus souvent un visage séduisant.
Plus de buts, plus de spectacle, plus d’ambitions, la prise de conscience que beaucoup souhaitaient semble s’être opérée. Encore une fois, oui, on a encore vu des matches exaspérants, mais méfions nous. Ces rencontres ont aussi été mis en exergue car diffusées sur C+ et donc plus voyantes. Je pense là, à Bordeaux/Lille ou Rennes/Sainté… Lille/OM, OL/OM et PSG/OL, les trois chocs entre « Loco de la L1 » ont en revanche répondu aux attentes. Et à ce titre le PSG/OL fut un sommet absolument passionnant. Au-delà du constat fait, c’est vrai, après seulement neuf journées, je veux croire qu’une nouvelle dynamique existe, que notre championnat est entré dans une bonne spirale et qu’enfin il mérite de l’enthousiasme et non plus un long soupir… Lors de ces deux prochains matches, l’équipe de France, pourrait bien être composée majoritairement de joueurs de L1. Il sera intéressant de voir comment ceux-ci se comporteront…
Votre opinion