Attentat au couteau à Paris: l'intrigant profil de l'ami du terroriste de l'Opéra

Abdul Hakim Azaiev a été mis en examen et écroué jeudi après l'attentat au couteau perpétré à Paris vendredi dernier par un de ses amis, qui était d'ailleurs le témoin de son mariage avec une jeune mineure radicalisée.
Abdoul Hakim Anaiev, l'ami de Khamzat Azimov, l’auteur de l’attaque au couteau qui a fait un mort et quatre blessés samedi à Paris, a été a été mis en examen et écroué jeudi soir.
Il avait été interpellé dimanche après-midi à Strasbourg - ville où la famille Azimov a vécu plusieurs années - par une dizaine de policiers de la DGSI dans le quartier de l'Esplanade où il vivait. Son profil intrigue les enquêteurs.
Il télécharge puis supprime des applications de messagerie cryptée la veille de l'attaque
C’est un ami très proche du terroriste qui a le même âge et qui également d’origine tchétchène. Lui aussi est très porté sur la religion, son père a confié aux enquêteurs son inquiétude ayant découvert le drapeau de Daech dans son ordinateur.
La nuit précédant l’attaque, Anaiev télécharge puis efface des applications de messagerie cryptée. A-t-il parlé à Azimov cette nuit là ? Il prétend avoir perdu son téléphone. Les enquêteurs sont persuadés qu’il s’en est débarrassé.
Sa femme a tenté de rejoindre la Syrie le lendemain de leur mariage
En 2017, Abdoul Hakim Anaiev se marie religieusement avec une mineure dont le témoin n’est autre que son ami Khamzat Azimov. C’est à cause de ce lien que le terroriste de l’Opéra sera surveillé par l’anti-terrorisme car la jeune femme radicalisée tentera dès le lendemain de rejoindre la Syrie.
Elle fait partie des deux personnes placées en garde à vue jeudi dans le cadre de cette enquête, avec une de ses amies.
Votre opinion