Attentats : au-delà du drame, quelles conséquences au niveau psychologique?

Les attentats qui ont ensanglanté la France la semaine dernière n’ont pas eu que des impacts physiques : plusieurs psychologues ont remarqué que ces évènements ont provoqué des conséquences négatives sur l'état de leur patients.
Une terreur également psychologique. Les attentats de la semaine dernière ont aussi des conséquences psychologiques pour les plus fragiles. La plupart des psychologues constatent que leurs patients se sont sentis affectés par les attentats, qui ont renforcé leur angoisse. Ce phénomène est particulièrement remarqué aux alentours des lieux des drames, la proximité renforçant les anxiétés.
"Les patients que je vois depuis la semaine dernière sont dans un état pire que ce qu’il était jusqu’à présent", souligne Patricia Wilinski, psychologue dans le 11eme arrondissement de Paris. "Le problème de ce genre d’événements c’est que cela attaque la pensée logique, on devient irrationnel.
"Psychologiquement et psychiquement à nu"
"On se retrouve avec des gens qui sont dans l’incapacité de se confronter au quotidien de ce qui était leur vie auparavant, leur vie professionnelle, leurs relation avec les autres".
Hélène Romano, psychologue, spécialisée dans la psychotraumatisme, explique ce sentiment d'angoisse, par "la destruction des boucliers du quotidien".
"Les images de l’attentat ont confronté à la mort. Tout ce qu’on met habituellement en place pour vivre au quotidien, survivre face aux épreuves... c’est comme si tous ces petits boucliers du quotidien se trouvaient anéantis", explique-t-elle. "Vous vous trouvez psychologiquement et psychiquement à nu. Une patiente qui a perdu son enfant voilà plusieurs années me disait "j’ai des angoisses, des peurs, des cauchemars que je n’ai pas eu depuis très longtemps"."