Attentat à Nice: quel est le profil de l'assaillant?

L'assaillant, s'est avancé vers les forces de l'ordre de manière menaçante en criant "Allah Akbar", les contraignant à tirer. Blessé par balles, il est actuellement hospitalisé et son pronostic vital restait engagé jeudi soir selon le parquet antiterroriste.
Trois personnes ont été tuées jeudi dans une attaque au couteau contre une église de Nice. Trois paroissiens, l'une de 60 ans, le sacristain de 55 ans et la dernière victime, une femme de 44 ans. Emmanuel Macron, sur place, a promis que la France ne cédera rien sur ses valeurs après cet acte "terroriste islamiste".
L'auteur présumé de l'attaque mortelle au couteau contre un homme et deux femmes est un Tunisien de 21 ans, arrivé en France le 9 octobre après être passé par l'île italienne de Lampedusa.
Une lame de 17 cm
L'assaillant était inconnu des services de renseignement, il serait en situation irrégulière et avait en sa possession un document de la Croix-Rouge italienne attestant de son identité. L’assaillant transportait un coran ainsi que deux téléphones portables.
À proximité de lui, les policiers ont aussi découvert l’arme des crimes. Un couteau muni d’une lame de 17 cm et un peu plus loin, déposé, dans la basilique un sac contenant plusieurs de ses effets personnels ainsi que deux couteaux non-utilisés.
L’assaillant a été touché par plusieurs tirs de la police municipale. Pendant son transfert à l’hôpital, il n’aurait cessé de crier Allah Akbar confirme Christian Estrosi le maire de Nice.
Ce vendredi, un homme de 47 ans, soupçonné d'avoir été en contact avec l'assaillant tunisien qui a perpétré cette attaque qualifiée de "terroriste islamiste" par le chef de l'Etat, a été interpellé et placé en garde à vue jeudi soir. Il est soupçonné d'avoir été en contact avec lui la veille des faits.
Votre opinion