Au collège et au lycée, les clichés antisémites ont la vie dure

Alors que les actes antisémites sont en augmentation en France, Emmanuel Macron a annoncé mercredi soir lors du dîner du Crif, le lancement d'un audit des établissements touchés par la déscolarisation des enfants de confession juive, alors que les clichés ont parfois la vie dure au collège et au lycée.
Présent au traditionnel dîner annuel du Crif mercredi soir, le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé un "audit" des établissements touchés par la "déscolarisation des enfants de confession juive". Le chef de l'Etat déplore que des élèves de certains quartiers soient "trop souvent" obligés de "quitter l'école publique".
Dès le plus jeune âge, les réflexions et les clichés sur les juifs arrivent aux oreilles des plus jeunes comme dans la famille d’André, 15 ans : "J’ai entendu qu’ils étaient riches, qu’ils gouvernaient le pays mais c’est tout".
"C'est juste pour rigoler"
Fanny aussi connait ces stéréotypes qui finissent par semer le doute chez cette élève de première : "Ils ont des gros nez, ils sont tous riches ou radins. Ce n’est pas vrai pour tous mais les clichés ont toujours un fondement".
Ces clichés s'ancrent dans leurs esprits par l'humour selon Romain : "C’est juste pour rigoler, ce n’est pas bien parce qu’après certains le prennent au sérieux et se sentent mal à l’aise".
21% des 18-34 ans ignorent ce qu'est la Shoah
Des blagues qu'il ne faut surtout pas laisser passer explique Bruno Studer, député La République en Marche du Bas-Rhin et ancien professeur d'histoire-géographie: "Au quotidien, c’est d’abord surtout ne pas se taire quand on entend des propos, des chuchotements ou qu’on sent que la classe se crispe lorsqu’on aborde certains sujets. C’est un combat de tous les instants et c’est un combat que tous les démocrates doivent mener".
Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a été chargé d'évaluer ce phénomène. En novembre dernier, CNN publiait une grande enquête qui révélait que 21% des Français de 18-34 ans ignoraient ce qu'était la Shoah, contre 8% de la population générale.
Votre opinion