Au-delà du cynisme ou de l'inconscience...

Grand moment de radio ce jour à RMC avec l'interview de Philippe Jaffré, ex-PDG de Total, venu expliquer au bon peuple que la France allait faire faillite si on ne se remettait pas vite au travail en améliorant la productivité, afin de combler les déficits. Déficits dûs aux avantages acquis des Français, bien sûr, tous ces feignants qui rechignent à travailler plus pour gagner plus, pendant que d'autres engragent les stock-options.
D'ailleurs, Monsieur Jaffré l'a dit, il ne faut pas légiférer sur ces sujets, mais faire confiance aux conseils d'administration des grandes firmes, qui vivent très mal d'être pointés du doigt dans les journaux. "Oh mon Dieu, on me conspue dans la presse. Ouh là là, que je suis vexé! Mes 40 millions d'indemnités en quittant Elf vont avoir du mal à passer..."
Bien entendu, Monsieur
Jaffré habite à Bruxelles, mais c'est un hasard
géographique. Il admet quand même que "les
capitalistes y sont favorisés", renchérit en
expliquant que... personne n'aime payer des impôts... puis se
moque longuement d'un auditeur, patron et citoyen, qui explique
qu'il gagne correctement sa vie et paie des impôts pour le
bien de la collectivité sans rechigner.
( Monsieur Jaffré n'a pas répondu à la question d'Olivier Truchot sur sa rémunération, bien évidemment, arguant... qu'il ne voulait pas de problème avec le fisc... Etrange, non?)
De Monsieur Jaffré, énarque, ancien inspecteur des Finances, qui vient donner des leçons aux Français en s'exilant à l'étranger pour faire fructifier son patrimoine, cette phrase qui résume bien ce qu'il pense du peuple auquel il s'adresse: "Le monde se divise en deux, les inspecteurs des Finances, et le reste"( tiré de l'article de l'économiste Bernard Maris dans Charlie Hebdo en 2001: Philippe Jaffré ou l'incompétence récompensée, voir:
http://labaseob.free.fr/article.php3?id_article=11
Complétons la phrase: "Le monde se divise en deux, les inspecteurs des Finances qui partent à l'étranger et échappent au fisc, et le reste"
Clémentine Autain, Jose Bové, Marie-Georges Buffet, Olivier Besancenot... vont bientôt pétitionner auprès de la direction de RMC:
"Pitié, pitié, passez-nous encore beaucoup d'autres invités de ce calibre d'ici les élections! A côté, Sophie de Menthon, c'est Che Guevara!"
Votre opinion