Au plus près des gendarmes à Notre-Dame-des-Landes

Sur la ZAD, les affrontements se poursuivent. RMC s'est retrouvée au coeur des deux camps, entre les gendarmes et les manifestants.
Arrivés à 6h30 mercredi matin, les gendarmes ont lancé une vaste offensive dans l'après-midi pour tenter d'évacuer les zadistes toujours présents à Notre-Dame-des-Landes. Vers 16h, les forces de l’ordre ont lancé un assaut massif. Trois lignes de front se sont dessinées dans la ZAD.
Au total, pour cette troisième journée, 13 nouveaux squats ont été évacués, portant à 29 le nombre total depuis ce lundi.
Les gendarmes sont satisfaits par leur progression. Le ministère de l’Intérieur dit "être dans ses objectifs". Le Premier ministre, Edouard Philippe exclut une pause dans les expulsions. Néanmoins, les affrontements montent en puissance: cocktails molotov, barricades, jets de pierre pour les zadistes. Tirs de lacrymogènes, grenades assourdissantes et de désencerclement côté gendarmes.
Rien que pour cette troisième journée, les zadistes disent déplorer 55 blessés dont 3 graves. Côté gendarmerie, on est à 32 blessés depuis lundi. Trois journalistes ont aussi été légèrement blessés.
Votre opinion