Au revoir Menie

La mort d’une personnalité publique nous touche plus ou moins. La mort samedi de Menie Grégoire m’a bouleversée tout particulièrement pour plusieurs raisons. Tout d’abord, j’avais eu l’occasion de la rencontrer mais surtout, je me sentais, en quelques sortes, un peu son héritière.
Avec sa disparition, j’ai un peu l’impression de perdre une proche… Je ne l’ai pas spécialement écoutée à l’époque où elle officiait sur les ondes de RTL, j’étais déjà sur le terrain du sexe. Ce n’est que bien plus tard que j’ai compris que pour parler de sexualité, il ne fallait pas forcément de l’expérience mais surtout de la connaissance. Menie avait fait dix ans de psychanalyse et c’est sans doute cet outil qui lui permit, comme il me le permet aujourd’hui, d’entendre ce qui n’est pas dit… Il me semble normal de lui dédier deux heures d’antenne lundi. Menie fut surnommée la dame de cœur, je préfère la surnommer de "la dame du cœur". Car combien de cœurs aura-t-elle soulagée durant toutes ces heures durant laquelle elle sut écouter la souffrance intime sans juger.
Juste avec quelques mots simples, elle permettait à chacun de retrouver du sens à sa vie. Je l’avais rencontrée en 2012 et je l’avais interviewée. Menie était assez diminuée mais elle gardait toute sa dignité et notre échange reste pour moi un moment émouvant.
A ma dernière question, elle avait répondu: "le sexe c’est la vie. La mort c’est la fin de tout". Non Menie, votre mort n’est pas une fin puisque vous resterez dans nos mémoires.
Votre opinion