Auch: voitures incendiées après une course-poursuite mortelle avec la police

Les circonstances précises de l'accident ne sont pas claires. L'IGPN a été saisie.
Plusieurs voitures et containers à poubelle ont été incendiés dans la nuit dans le quartier populaire du Grand Garros à Auch, dans le Gers, après la mort quelques heures plus tôt d'un mineur lors d'une course-poursuite avec la police.
Le parquet du Gers a indiqué dimanche avoir saisi l'IGPN pour enquêter sur l'usage d'une arme à feu par un policier lors d'une course poursuite au terme de laquelle un jeune de 17 ans est mort dans des circonstances non élucidées. "Une enquête judiciaire a par ailleurs été confiée au SRPJ de Toulouse pour tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'ordre public", a affirmé la procureure du Gers Charlotte Beluet.
Les deux autres jeunes qui se trouvaient dans le véhicule ayant tenté d'échapper vendredi à la police sur une petite route communale de Pavie, près de Auch, sont hospitalisés.
"Entre 1h et 5h du matin, des violences ont éclaté au sein du quartier du Grand Garros, où résidaient deux des occupants du véhicule", a indiqué la préfecture du Gers dans un communiqué. "Dans le cadre de ces exactions, six voitures et huit containers à poubelle ont été incendiés, et deux abris bus dégradés", a-t-elle ajouté. Le groupe, formé d'une quarantaine de personnes, a jeté des projectiles sur les véhicules des pompiers qui tentaient d'étendre les feux, a-t-elle souligné.
Aucun blessé n'est à déplorer, a précisé la préfecture.
Les circonstances précises de l'accident ne sont pas claires. Selon le maire de Pavie, Jean-Michel Blaye, les trois jeunes hommes, à bord d'une voiture volée, étaient suivis depuis jeudi par la police. Après s'être trouvés coincés entre un véhicule de police et un autre de la gendarmerie, leur voiture est sortie de la route et a effectué plusieurs tonneaux.
Votre opinion