Audere est facere…
Oui, c’est la devise latine du club de Tottenham. Pourquoi, ce « oser c’est faire » ? Et bien pour rendre un petit hommage à ce club que j’ai toujours apprécié sans vraiment savoir pourquoi. La beauté du maillot, du stade, le beau jeu qui a toujours été une tradition dans ce club (Ardilès, Hoddle, Waddle, Gascoigne…).
Jeune, j’avais fait un voyage scolaire à Londres. Le fils de la famille d’accueil était visiblement fan des Spurs. Photos de Lineker et autres fanions recouvraient les murs de sa chambre. Je me souviens avoir trouvé ça exagéré, presque ridicule. Tottenham n’évoquait pas grand-chose pour moi. Man U, Liverpool, Arsenal ok, mais comment pouvait-on être fan d’une équipe qui ne me disait rien à moi pourtant fan de foot dans mon pays. Apprentissage de la culture foot. Les Spurs vont donc quitter la LDC après avoir été l’une des attractions de cette édition. Trop grand, trop fort, le Real a broyé la, pourtant pas petite, équipe de Tottenham. Daniel Levy le riche proprio du club a dit vouloir revenir vite. Ça risque de ne pas être pour l’année prochaine. Même riche, c’est pas simple d’être admis dans le cercle des habitués à la LDC.
Le Real va donc continuer. Qualifié en ½ finale pour la 1ere fois depuis 2003. Isolé au milieu de 3 clubs italiens, le Real s’était alors incliné devant une super Juve. Et ce Real a les moyens d’aller bien plus loin. Il faudra peut-être que Cristiano redevienne un joueur vraiment hors-normes. Ozil est excellent, Marcello, Xabi Alonso, Di Maria, tous très forts, mais pour gagner, il faudra sans doute que le héros des ados se regarde moins et soit à la hauteur de sa magnifique reprise de volée et pas des boursouflures inutiles qu’il met parfois dans son jeu. Des gestes superflus comme des boutons d’acné sur le ballon.
Le vainqueur du 8e Inter/Bayern sera l’outsider n°1 derrière le favori Barça ! Et oui, c’est moi qui l’ait dit ça ! J’ai débuté aujourd’hui la lecture d’un livre sur l’économie du foot. Quel rapport ? Bah c’est le genre de truc à tuer le romantisme du jeu, du foot, pas un livre pour un curé du foot comme moi. Mais quand on assiste à cet Inter/Shalke 04, et bien l’économie du foot s’envole et on respire mieux. Oh attention, le Shalke de Gazprom (société qui a engraissé le paraît-il homme de gauche et ex chancelier Shroeder) n’est pas une formation de traîne-patins. Le blé coule dans le pipe-line, mais bon, c’est pas l’Inter du pétrolier Moratti. Et c’était surtout pas le favori. Au siège de FC. Internazionale on avait d’ailleurs presque édité les billets pour la ½ finale. Un Inter qui a donc explosé. Le champion en titre est usé. Saison de fous l’an passé (Mourinho a pompé tout le jus), championnat du monde des clubs, changement d’entraîneur et du même coup de tactique, course aux points derrière Milan et peut-être excès de confiance, tout ça peut servir d’explication. Mais faut-il forcément trouver des raisons au fiasco ? Même Leonardo n’a rien compris. Ses joueurs étaient dépassés, Eto’o mauvais !!!! Si si, c’est possible ! En face que des joueurs de seconde zone derrière le pré-retraité Raul ! 11e de Bundesliga ! ça fait du bien au foot ce côté inexplicable ! Ce côté irrationnel, moi j’adore ! Bien plus que les commentaires imbéciles de ceux qui veulent en tirer des conclusions sur le niveau des championnats allemand et italien. La Bundesliga progresse tandis que la Série A régresse, c’est un fait que personne ne conteste et dont il a souvent été question sur ce blog. Mais par pitié laissons ce match en dehors de considérations d’épiceries ! Retenons plutôt les propos du méconnu coach de Shalke qui indiqua après le match que « trop défendre n’aurait pas été la bonne solution et qu’il valait donc mieux venir pour attaquer ». La bonne réponse face à cet Inter cassé en deux par un Leonardo trop généreux. L’Inter était écartelé, ça partait dans tous les sens. Il n’y avait aucun fil conducteur si ce n’est celui d’attaquer à outrance, malheureusement sans « raison ».
En parlant d’épicerie, l’Anglaise ne proposera donc qu’un seul rayon en ½ finale. Avant le match, je voyais Man U passer. De meilleurs joueurs, mais surtout des dynamiques différentes. Man U reste Man U tandis que Chelsea semble être devenu un club fané. Il y a évidemment de bons joueurs, des très bons même, mais ça tourne plus. Même Ancelotti s’est éteint dans ce club. Je ne comprends rien à son équipe. Carletto semble aussi peu concerné que la nouvelle copine d’Abramovitch qui se morfond en tribune. La première période confirme l’impression. Man U maîtrise et le but de Rooney semble déjà signifier très vite que son équipe ira en ½. Les confrontations entre clubs anglais nous ont offert ces dernières années de beaux moments. Je me souviens de deux Liverpool/Chelsea. Celui du but fantôme, le soir où Anfield a battu le record de décibel, du 4/4 aussi en 2009. Et que dire du ¼ entre Arsenal et Liverpool un an plus tôt. Cette année, Liverpool avait battu Toulouse (un vrai défi de placer le TFC dans un papier LDC non ?). Et le favori alors ? Et bien il s’est promené, comme d’habitude. Le Chakhtior devait être un piège. Il faut bien envisager du suspense, créer l’événement. Même Guardiola a essayé en faisant sa com interne en externe. Il voyait son équipe la tête ailleurs… Bon, le Chakhtior, c’est une belle équipe, incontestablement. Mais sur terre, là ou ne joue pas le Barça.
Voilà, donc, après les premières manches, on connaît déjà le dernier carré. Et allez, parce j’ai envie d’oser, j’annonce Barça/Man U à Wembley…
Votre opinion