"Aujourd’hui, 20% des députés emploient ou leurs épouses, ou leurs enfants, ou leurs proches"
Selon le Canard Enchainé à paraitre mercredi, la femme de François Fillon, Pénélope Fillon, a été rémunérée pendant 8 ans comme attachée parlementaire de son mari. Le journal laisse entendre que Pénélope Fillon a bénéficié d’un emploi fictif, ce que souhaite vérifier Jérome Karsenti, avocat d’Anticor, association contre la corruption et pour l’éthique en politique.
Selon Le Canard Enchaîné la femme de François Fillon, Penelope Fillon aurait "perçu environ 500 000 euros brut sur les caisses parlementaires" en huit ans, affirme l'hebdomadaire.
Penelope Fillon a été rémunérée de 1998 à 2002 par son mari en tant qu'assistante parlementaire de celui-ci. Elle a ensuite travaillé pour le suppléant de celui-ci, Marc Joulaud, jusqu'en 2007. Et enfin pendant six mois, en 2012, quand François Fillon est redevenu député.
Le fait d'embaucher des proches comme collaborateurs à l'Assemblée ou au Sénat n'est pas interdit pour les parlementaires, à condition que ce ne soit pas un emploi fictif. Invité de Bourdin Direct, Jérome Karsenti, avocat d’Anticor, association contre la corruption et pour l’éthique en politique, estime qu'il faut maintenant vérifier la réalité, ou non, de l'emploi de Pénélope Fillon.
"L’avantage c’est qu’on a eu des lois depuis l’affaire Cahuzac, qui sont les lois sur la transparence de la vie publique. Elles obligent les parlementaires à déclarer leurs patrimoines, leurs ressources, mais également les fonctions de leurs compagnes. Nous avons aujourd’hui des réponses plus précises sur qui fait quoi. On sait aujourd’hui que 20% des députés emploient ou leurs épouses ou leurs enfants, leurs familles ou leurs proches."
"La loi dit que, pour une épouse, on ne peut pas verser plus de la moitié de cette rémunération"
"Ça donne une idée de la pratique usuelle de ce fonctionnement. La question qui est posée, c’est la réalité du travail de l’employé. S’agit-il oui ou non d’un emploi fictif? En gros il y a 9000 euros qui sont une rémunération pour les collaborateurs. C’est une rémunération globale, versée pour chaque député, pour employer un ou cinq collaborateurs. La loi dit que pour une épouse on ne peut pas verser plus de la moitié de cette rémunération. Quand on me parle des 2/3 (de versement de la rémunération globale ndlr) ça m’étonne. C’est qu’on a dépassé le plafond donc il faudra vérifier. Le parquet peut se saisir puisqu’il n’a pas besoin d’une plainte. Il peut ouvrir une enquête préliminaire pour vérifier la réalité de l’emploi qui était exercé par Penelope Fillon."
Votre opinion