Aurore Bergé (LR) victime de harcèlement sexuel: "Quand on te voit, on a le bâton de berger"

Aurore Bergé, élue Les Républicains des Yvelines, a assisté ce lundi soir au conseil d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle raconte ce mardi sur RMC y avoir été victime de harcèlement sexuel.
"J'ai discuté avec des élus de ce qu'il s'est passé hier et des déclarations des femmes qui ont accepté de parler à visage découvert et bien, malgré cela, j'ai été accueilli par un 'Quand je te vois, j'ai envie de faire une Baupin' (sic). Je ne sais pas exactement ce que cela veut dire, je n'ai pas cherché à en savoir plus…, confie ce mardi sur RMC Aurore Bergé, élue Les Républicains des Yvelines. Dans la foulée, un autre élu a enchaîné, voulant être dans la surenchère par rapport à la première phrase, en faisant allusion à mon nom de famille a dit 'Quand on te voit Aurore, on a le bâton de berger' (sic)".
"Vous vous sentez un peu coupable"
"Dans ces cas-là, vous êtes un peu sidérés…, ajoute-t-elle. C'est assez pathétique mais surtout vous vous trouvez assez bête. Parce que quand cela vous arrive, vous ne savez pas vraiment comment réagir. Instinctivement vous vous sentez un peu coupable. Vous vous dites que vous n'auriez peut-être pas dû vous habiller d'une certaine façon. Vous vous dites aussi qu'il vaut mieux en rire parce que sinon cela vous met en marge car tout cela est, malheureusement, tellement habituel en politique, mais pas seulement".
"A mon avis, pour certains hommes, ces allusions passent pour des compliments. Selon eux, cela veut dire que vous êtes séduisante. Il faut donc arriver à renverser la situation et à considérer que ce n'est pas nous qui sommes en tort mais bien ceux qui se rendent responsables et coupables de ce genre de phrases", estime encore Aurore Bergé.
"Ce milieu n'a jamais été pensé pour les femmes"
L'élue Les Républicains tient aussi à dire "toute sa reconnaissance" aux femmes qui ont témoigné contre Denis Baupin: "Malheureusement, quand vous êtes une femme en politique, quand vous essayez d'exister, on vous demande d'effacer un peu votre identité de femme. C'est-à-dire, tout ce qui pourrait caractériser les traits d'humeur d'une femme: trop émotive, pas assez forte… Tout cela, on vous demande de l'effacer et au fur à mesure vous vous adaptez à un milieu qui n'a jamais été pensé pour les femmes, dont les règles du jeu ne sont pas adaptées aux femmes".
Et de considérer: "C'est donc à nous de réussir à progressivement prendre le pouvoir et l'ascendant mais tant que la politique sera trustée par les mêmes catégories de personnes, et très massivement des hommes, je pense que cela n'évoluera pas beaucoup".
Maxime RICARD
journaliste
Votre opinion