Automobile: les ventes de voitures neuves repartent en flèche avec les nouvelles primes

Le secteur de l'automobile semble rassuré après le rebond des ventes liées aux nouvelles primes à la conversion pour l'achat de véhicules "propres".
Parmi les plans de relance intégrés au projet de loi de finances rectificative présenté ce mercredi figure celui qui concerne l'automobile, présenté il y a deux semaines.
Un bonus à l'achat d'un véhicule électrique de 7.000 euros pour les particuliers, et une prime à la conversion jusqu'à 5.000 euros. Soit jusqu'à 12.000 euros d'aides.
Des primes qui ont un effet "spectaculaire" sur les ventes d'automobiles, juge Bruno Le Maire. Des ventes qui repartent en nette hausse en juin.
"Depuis l'annonce du gouvernement de la prime à la conversion c'est énorme, ça nous rassure"
Et cela se vérifie dans les concessions automobiles. A Caen, dans le Calvados, après avoir réfléchi pendant tout le confinement, Mandy s'est finalement décidée. La prime de 7.000 euros pour l'achat d'une voiture propre, une aubaine pour cette mère de famille.
"On est venus ici pour un véhicule thermique, traditionnel, et finalement on fait une économie de près de 20%"
Des clients comme elle, Jean-Baptiste Le Bon, concessionnaire automobile à Caen, en voit passer une dizaine par jour. De quoi le rassurer après deux mois difficiles.
"Quand on a repris début on était très inquiets. On ne savait pas si on allait pouvoir garder tout le monde. Depuis l'annonce du gouvernement de la prime à la conversion c'est énorme, ça nous rassure. Les ventes sont vraiment dopées par cette prime."
"Ca ne va pas permettre de récupérer les deux mois et demi d'arrêt de production et de ventes"
Mais pour Jean-Luc Moreau, spécialiste auto RMC, cela ne suffira pas à sauver la filière.
"Il y a des grands cabinets internationaux qui ont tablé sur -20% de ventes de voitures donc ça ne va pas permettre de récupérer les deux mois et demi d'arrêt de production et de ventes. Mais c'est un petit coup de boost pour le redémarrage et c'était vraiment nécessaire."
Il regrette cependant que les véhicules d'occasion soient très peu concernés par ces primes.
Votre opinion