Aux Assises, Marin fait face à son agresseur: "Il lui a dit qu'il essaierait de lui pardonner" confie sa mère sur RMC
Marin a fait face jeudi devant la cour d'assises des mineurs de Lyon à son agresseur, qui l'avait laissé pour mort pour avoir défendu un couple qui s'embrassait dans la rue. Un moment très fort et très émouvant confie Audrey, la maman de Marin, sur RMC.
Le verdict sera rendu ce vendredi soir dans le procès de l'agresseur de Marin à Lyon. En novembre 2016, Marin, tout juste 20 ans, s'était fait violemment agresser dans un bus à coups de béquilles. Il s'était interposé face à un garçon de 17 ans qui reprochait à un couple de s'embrasser dans le quartier commercial de la Part-Dieu à Lyon.
Jeudi, à la Cour d'Assises du Rhône, Marin a pu faire face à son agresseur et échanger pour la première fois, sur ce geste, sur le pardon et sur la suite de leur vie. Audrey, la mère de Marin est revenue sur ce moment très fort: "C'était un moment incroyable. Marin lui a dit qu'il essaierait de lui pardonner. Marin lui a demandé de changer de manière de vivre, d'évoluer en prison, parce que ce gamin-là sortira de toute façon un jour. Et il faudra qu'il soit différent. Il y a eu des excuses une fois que Marin avait dit qu'il attendait des excuses".
"Je pense que Marin a plus de bonté que son agresseur"
Audrey reste toutefois sceptique:
"J'accueille ces excuses avec beaucoup de réserve. Quelque chose m'a beaucoup marqué dans ce que l'accusé a dit, qu'il dormait très bien. Je ne sais pas comment on peut bien dormir quand on a fait ça. Je suis assez dubitative sur la prise de conscience de l'événement dramatique qui s'est passé et de bien dormir la nuit. Parce que nous, on ne dort plus. Lors des débats, il agit avec beaucoup de désinvolture. Je suis surprise de voir quelqu'un qui peut sourire, rigoler en direction de sa famille. C'est quelque chose que j'ai du mal à comprendre quand on est en train de comparaître aux Assises. Je pense que Marin a bien plus de bonté que son agresseur, ça c'est certain. Il veut entendre cette condamnation, c'est important pour lui. Que la justice dise que ce qui s'est passé c'est très grave et pour qu'enfin l'agresseur le comprenne. Ce procès n'est qu'une étape et nous le plus important, c'est marin, sa rééducation qui n'est pas finie et qui ne finira jamais réellement".