Aux restos du cœur, les demandes explosent avec la crise sanitaire et les bénévoles sont débordés

Avec les règles sanitaires, les conséquences sur l'accueil aux Restos du cœur se sont détériorées alors que le nombre de personnes accueillies augmente.
Entre l’été 2019 et l’été 2020, sur les 7 centres de distribution de Paris, le nombre de personnes aidées a augmenté de 50%. Des bénévoles débordés, et des bénéficiaires qui subissent les règles sanitaires strictes. Avec la distanciation sociale notamment, les conséquences sur l'accueil et le contact se font évidemment sentir.
À peine arrivé, un sac de course dans chaque main, après avoir récupéré des clémentines, du thon et des packs de lait, Marc doit déjà repartir pour laisser sa place au suivant: "Le personnel qui est très sympa met la nourriture dans les sacs. Avec les contraintes sanitaires on ne peut pas forcément aller discuter avec les gens, il faut aller vite et après on s’en va".
"On ne prend pas le temps de discuter"
Une augmentation de la cadence qui s’explique évidemment par la crise sanitaire et l’augmentation des demandes. Les bénévoles doivent donc aller vite : "On ne prend pas le temps de discuter", déplore Geneviève qui vient aider aux restos du cœur depuis 6 ans. "En ce moment c’est très expéditif vu qu’il y a beaucoup de monde et qu’on ne peut pas être nombreux à l’intérieur, c’est moins convivial".
Même le traditionnel café d’accueil a dû être supprimé. Moins convivial donc mais plus efficace, au grand regret de Philippe le directeur adjoint du centre : "Ce n’est pas la tradition des restos du cœur. Il y a quand même de nombreuses personnes que l’on accueille depuis de nombreuses années avec qui on discute souvent dont on a plus le temps de prendre des nouvelles. On a fait un choix, on a voulu répondre à l’urgence alimentaire". Il demande aujourd’hui à la mairie de Paris un autre local pour lui permettre d’accueillir plus de monde en même temps.
Votre opinion