Aux Sables-d'Olonne, les commerçants rouvrent, partagés entre crainte et espoir

Les commerces des Sables-d'Olonne vont pouvoir rouvrir. Le remblai du front de mer est accessible depuis ce lundi, mais la plage reste fermée. Le maire a déjà demandé sa réouverture au préfet.
Le déconfinement débute ce lundi en France, avec l’espoir de la reprise économique, en particulier dans les villes touristiques. Aux Sables d'Olonne, en Vendée, les commerces du centre-ville, pour la plupart situés près du front de mer, n'en peuvent plus d'attendre. Même grandement limité, le tourisme va pouvoir reprendre dans la cité balnéaire. La promenade du front de mer est de nouveau accessible de 12h à minuit.
Guillaume Ségretin, président de l'association des commerçants est partagé entre excitation et inquiétude: "On reste avec des craintes, on vient de perdre deux mois de démarrage mais par contre on est enthousiastes à fond et on croit à un retour rapide à quelque chose de normal".
"Il faut pouvoir ouvrir les espaces pour moins de risques"
Un retour à la normale qui passe également par la réouverture de la plage de 12 km, une demande formulée ce week-end par le maire des Sables-d'Olonne Yannick Moreau: "Si vous avez le remblai qui est ouvert et la plage qui est fermée, vous avez trop de monde sur le remblai et donc des risques. Donc pour gérer la santé des habitants et des visiteurs et la reprise d'une vie touristique, il faut pouvoir ouvrir les espaces pour avoir moins de concentration, moins de promiscuité et moins de risques".
Le préfet de Vendée se prononcera dans les prochains jours sur l'ouverture de la plage aux Sables-d'Olonne.
Votre opinion