Aux USA, les bébés blancs ne seront plus majoritaires en 2010
Une révolution démographique pour les États-Unis.
Les démographes américains estiment que pour la première fois cette année, le nombre de naissances sera plus important chez les minorités ethniques (Afro-Américains, Hispaniques et Asiatiques) que chez la majorité blanche.
Il y a aujourd’hui 305 millions d’américains, dont les deux tiers sont blancs. Si les projections se confirment, les minorités pourraient devenir majoritaires au sein de la population américaine d'ici 2040 ou 2050. Les démographes estiment qu’en 2050, 54% de la population du pays appartiendra aux minorités.
Parmi les raisons, le taux de fécondité élevé des femmes Hispaniques. 15% de la population américaine est hispanique mais ce groupe a contribué pour moitié à l'augmentation démographique des États-Unis entre 2000 et 2008. Les femmes d'origine hispanique ont ainsi en moyenne trois enfants, contre deux pour les femmes d'autres ethnicités. En outre, de plus en plus de femmes blanches attendent d'être plus âgées pour avoir des enfants.
Un fossé générationnel et racial se forme
La progression démographique des minorités constitue un phénomène important qui pèsera sur les débats politiques actuels comme la réforme de l'immigration ou celle du système de santé. "Il y a maintenant aux États-Unis un fossé générationnel entre une population blanche vieillissante et les minorités ethniques dynamiques et jeunes", relève Kenneth Johnson, le démographe américain à l’origine de ces projections démographiques.
"Il faut voir comment nos élus vieillissants et les contribuables américains, en majorité des blancs, peuvent répondre aux défis de cette jeunesse si différente culturellement d'eux", poursuit le démographe. "Accepteront-ils de payer des impôts pour des écoles qui ne s'occuperont pas de leurs enfants ?".
Cette étude est d’autant plus intéressante que va commencer dans quelques semaines le recensement de la population américaine. Là bas, c’est un événement car il intervient tous les 10 ans.
Sources : http://tinyurl.com/yllp6va / AFP
Sur RMC à 8H10 : Gilles Pison, démographe, directeur de recherche à l’Institut national d’études démographiques, auteur de L’atlas de la population mondiale (éditions Autrement), a commenté cette information :
Votre opinion