Avant la fin de la tolérance mercredi, les Français se précipitent sur les rayons non-essentiels

Les grandes surfaces vont fermer à partir de mercredi leurs rayons considérés comme "non-essentiels". Alors certains anticipent cette fermeture et font des réserves.
Avant l'interdiction de la vente de produit non-essentiels, une tolérance est prévue jusqu'à mercredi pour laisser du temps aux grandes surfaces afin d'organiser leurs rayons. Conséquence, beaucoup de Français anticipent:
Maman depuis 6 mois, Camille sait que son fils prendra plusieurs centimètres en quelques semaines. Lundi soir elle s'est donc dépêché d'aller au rayon habillement: "Je n'ai pas acheté d'alimentaire, j'ai juste prix un lot de body. J'ai pris du 9 mois. Je pense qu'il est entre deux tailles et ne sachant pas, j'en ai pris un me disant que j'aurais de l'avance et que j'aurais quelque chose au moins". Karim, dont le fils est en cinquième, a anticipé et a acheté des fournitures scolaires: "Je me suis dit que les fournitures ce n'est pas essentiel et que ça va fermer donc j'en ai acheté".
"Faire la chose de la manière la plus intelligente possible"
Normalement le rayon fournitures restera ouvert comme ceux de la droguerie, de la parfumerie et des produits d'hygiène. Une décision prise hier après négociation avec le gouvernement: "Il était extrêmement difficile de dire qu'un shampooing ou une crème de beauté et du maquillage pouvait être autorisé ou non. On a donc essayé de faire la chose de la manière la plus intelligente possible", estime Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution.
Les rayons habillement, jouets, meubles, électroménager et fleurs seront quant a eux fermés. Les tarifs postaux seront "considérablement diminués" pour les envois de livres commandés en librairies, a annoncé hier la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot.
Votre opinion