"Avec l'apprentissage j'ai décroché un job alors que mes potes partis à l'université se sont plantés"

Lionel, auditeur de RMC, a appelé Bureau de vote ce lundi pour témoigner de son expérience de l'apprentissage. Une "voie royale" pour décrocher un job, selon lui.
L'apprentissage, toujours autant décrié en France (il y a quatre fois plus d'apprentis en Allemagne que dans notre pays), fait l'objet d'un projet de réforme, présenté ce vendredi 9 février par le Premier ministre Edouard Philippe. Le gouvernement espère répondre à l'objectif d'attirer davantage de jeunes adultes vers ce type de formation. 295.100 contrats d’apprentissage ont été signés en 2017 (+2,2% / 2016).
Pour Lionel, auditeur de RMC et chef de chantier dans les Alpes-Maritimes, l'apprentissage, c'est tout simplement "la voie royale". Il a témoigné ce lundi dans Bureau de vote: "En seconde, je me suis rendu compte que ce n'était pas pour moi, ça manquait de pratique. Je suis partie en BEP électronique pour passer ensuite un bac pro aéronautique. J'ai été la risée de mes potes pendant des années. J'étais classé comme un demeuré parce que je ne pouvais pas suivre la voie classique bac et université. Au final, à 35 ans j'avais déjà ma maison sur la Côte d'azur".