Avec l'arrivée de Kaja Kallas en Estonie, six pays d'Europe du Nord sur huit sont dirigés par des femmes
LE PORTRAIT DE POINCA - Kaja Kallas est la première femme nommée Première ministre de l’Estonie. Désormais en Europe du nord, six pays sur huit sont dirigés par des femmes.
La scène s’est passée mardi matin à Tallinn, capitale de l’Estonie, sous la neige, dans le palais présidentiel qu’on appelle la maison rose: la première présidente du pays a investi la première Première ministre.
Elle s’appelle Kaja Kallas, elle a 43 ans, elle est avocate. Elle préside le parti de la réforme, parti de droite. Avant elle, son père avait déjà été premier ministre du pays. Elle a aussitôt composé un gouvernement qui compte six femmes sur 14 ministres.
Et désormais, deux des trois pays baltes sont dirigés par des femmes, et deux des trois pays scandinaves, plus l'Islande et le Danemark. six femmes aux commandes des pays les plus au nord du continent européen.
Seule la Suède n’a jamais été dirigée par une femme dans la région
En Finlande, la Première ministre a été élue l’an dernier à 34 ans et elle a formé une coalition avec cinq partis de gauche, dirigée par cinq femmes dont quatre trentenaires.
En Norvège c’est une conservatrice qui est aux manettes depuis sept ans, en Islande une féministe-écologiste a pris le pouvoir et mis fin à une grave crise de confiance qui touchait la classe politique masculine.
Au Danemark, la Première ministre actuelle n’est pas très populaire à cause des mesures de confinements. Elle succède à une autre femme Premier ministre qui avait inspiré la série télévisée Borgen. Avec le personnage de Brigitte Nyborg. Femme politique, jeune, modeste, s’occupant de ses adolescents et capable de prendre le métro.
On a l’impression aujourd’hui que toute l’Europe du froid est dirigée par des Brigitte Nyborg. La moyenne d'âge de ses six dirigeantes est de 45 ans. Dans la région, seule la Suède n’a jamais été dirigée par une femme, et c’est une exception qui commence à faire débat.
Faut-il rappeler qu'à l'inverse tous les grands pays du sud de l’Europe n’ont jamais eu de femme Première ministre? Ni le Portugal, ni l’Espagne, ni l’Italie, ni la Grèce. Et la France, une seule, Edith Cresson, pas longtemps, moins d’un an et il y a presque 30 ans.
Votre opinion