Avec la réouverture des frontières italiennes, les Français se précipitent pour acheter des cigarettes

Les prix, jugés trop élevés, en France poussent les frontaliers à se déplacer en Italie pour faire leurs achats.
L’Italie a rouvert hier ses frontières aux touristes de l'Union européenne. Pas d’attestation, ni de pièce d’identité à présenter. Les portes étaient grandes ouvertes pour consommer à nouveau dans le pays. Et les Français ne se sont pas fait prier. La grande majorité s’est déplacée pour un seul et même produit, les cigarettes.
Certains Français n’ont même pas fait un kilomètre en Italie. Ils se sont arrêtés dès le premier commerce, pressés de faire leur stock et de repartir. “Je suis venu acheter des cigarettes comme beaucoup de gens”, confie un automobiliste.
Fanny habite à Menton. Elle a bien conscience de faire du tort aux buralistes de sa ville, mais les prix sont trop élevés en France.
“Ici, je les ai à même pas cinq euros. Selon ce qu’on gagne dans notre vie ça nous arrange tous, mais oui, ils vont faire la gueule”, indique-t-elle.
Des clients français moins nombreux dans ce supermarché, mais ils viennent pour remplir leur frigo et leur bar comme Catherine et son mari. “On a pris de l’alcool, on va prendre du fromage, un peu de charcuterie. Il y a des produits qu’on trouve en Italie qu’on ne trouve pas en France, donc ça fait une peu le complément”, affirme-t-elle.
Soulagement pour les commerçants italiens
95% de la clientèle de Marcello Orengo, le gérant du supermarché, est française, alors forcément, il attendait la réouverture des frontières.
“On a fait presque deux mois à 10% mais pas seulement moi, toute la ville. Depuis que les frontières sont rouvertes ça marche impeccable”, assure-t-il.
Et pas question de laisser certaines étagères vides, les produits sont rapidement remis en rayons.
Votre opinion