Avec le confinement, le nombre d'heures passé sur son smartphone explose

Les jeunes surtout sont les plus connectés : les 15-34 ans sont 75% à consommer davantage d'internet, de séries, de jeux et de réseaux sociaux pour pallier le confinement et compenser le manque de sorties.
Le confinement qui est parti pour durer qui pourrait finir par nous rendre tous accros à nos smartphones. Selon une étude de l'IFOP commandé par un fabricant chinois de téléphones mobiles (Oppo), 62% des Français avouent utiliser plus souvent leurs smartphones à la maison.
Le point commun entre Camille et Frédéric, tous deux 25 ans, c'est leur smartphone. Toujours dans la main, allumé, prêt à consulter. Indispensable pour garder le contact pendant le confinement pour ces deux Lyonnais.“Là, je l’ai à la main, pendant que je marche, je réponds à mes mails. Je pense que mon temps d’écran à triplé. On appelle beaucoup plus ses proches, on se Skype, on s’envoie des vidéos et c’est le plus important”, indique-t-elle.
“Mon téléphone, c’est mon compagnon. Ca nous permet d’avoir un contact avec l’extérieur, on ne peut pas se passer du téléphone en fait”, assure Frédéric.
Pic d'augmentation chez les jeunes
Chez les jeunes, cette augmentation est encore plus forte : 72% d'entre eux passent plus de trois heures par jour sur leur téléphone. Une pratique qu'il faut contrôler selon Dorie Bruyas, la directrice de Fréquence Ecoles, une association d'éducation au numérique.
“On ne laisserait pas un adolescent ne voir que ses amis et ne faire que jouer avec amis. Mais il faut aussi considérer la période très particulière dans laquelle on est et ça veut dire peut-être qu’il est temps d’apprendre à mieux gérer la place de cet outil. L’adolescent doit arriver à articuler ça au milieu d‘autres choses à faire qui restent importantes même en situation de confinement”, assure-t-elle.
40% des Français ont installé au moins une nouvelle application sur leur portable, en majorité des jeux et des applications de réseaux sociaux.
Votre opinion