Axa condamné à indemniser une restauratrice pour ses pertes liées au Covid-19

Plusieurs tribunaux sont actuellement saisis sur des litiges du même type, mais c'est la première fois qu'une juridiction d'appel rend une décision. Selon AXA, 15.000 autres restaurateurs français auraient un contrat de ce type.
L'assureur AXA a été condamné en appel à indemniser une restauratrice marseillaise pour ses pertes d'exploitation liées au Covid-19. Le restaurant marseillais "L'Espigoulier" avait souscrit en août 2017 à un contrat garantissant les pertes d'exploitation dues à une fermeture administrative "consécutive à une épidémie". Mais l'assureur se refusait jusqu'alors à indemniser son client.
"C'est une victoire, je suis très contente et c'est aussi un soulagement parce qu'un jugement en sa faveur c'est une bonne chose. Cela reste provisoire parce qu'on ne sait pas encore ce qu'Axa va faire", s'est félicité ce vendredi sur RMC Élodie Bringuier, la gérante du restaurant "L'Espigoulier".
15.000 autres restaurateurs concernés
"C'est de l'argent dont on a besoin et qu'on va utiliser pour relancer le restaurant. C'est d'ailleurs de l'argent qui nous revient. Si on paye une assurance pour être indemnisé dans ces situations-là, c'est normal qu'on puisse prétendre à avoir ces indemnités-là", a-t-elle ajouté.
Elodie Bringuier demande une indemnisation pour le premier confinement mais aussi pour les fermetures administratives qui ont suivi. Le montant exact doit être évalué par une expertise: elle attend environ 50.000 euros. Plusieurs tribunaux sont actuellement saisis sur des litiges du même type, mais c'est la première fois qu'une juridiction d'appel rend une décision. Selon AXA, 15.000 autres restaurateurs français auraient un contrat de ce type.
>> A LIRE AUSSI - Faute de salon de l'Agriculture, la Confédération paysanne organise des portes ouvertes dans les exploitations
Votre opinion