B.Debré VS C.Boutin : "Tu as monnayé ton retrait de la présidentielle pour 800 000 euros, c'est une honte !"
Comme dû et au titre de dédommagement suite au retrait de sa candidature face à Nicolas Sarkozy à la dernière présidentielle, la Présidente du Parti Chrétien Démocrate, Christine Boutin va recevoir 800 000 euros en tout et pour tout de la part de l'UMP. Une somme légitime ? Choquante ? Elle était en direct par téléphone dans les GG pour s'en expliquer, avant que notre GG professeur de Médecine et député UMP de Paris Bernard Debré l'interpelle : "Christine, arrête, arrête parce-que là tu t'enfonces, ce n'est plus tenable, je ne considère pas la politique comme ça !"
Il lui a précisé : "tu savais très bien que Nicolas Sarkozy était en difficulté quand tu as voulu te présenter (...) tu t'es présentée et après tu as négocié ton accord, ton retour."
Excédé par l'attitude de Christine Boutin, Bernard Debré a renchéri : "tu as monnayé ton départ pour 800 000 euros, c'est une honte !" Sur fond de présidence à l'UMP il a enfoncé le clou : "après tu es allée voir Fillon, tu es allée voir Copé", en faisant allusion à un quelconque versement en guise de soutien à l'un ou à l'autre.
Déroutée, la Présidente du Parti Chrétien s'est dit "atterrée" par ces accusations, argumentant s'être présentée "pour porter des convictions que l'UMP et Nicolas Sarkozy ne portaient pas." L'échange est houleux, Christine Boutin accusant Bernard Debré d'utiliser tous les arguments pour la "dézinguer" et s'estimant être un "dégât collatéral de la bataille entre François Fillon et Jean-François Copé". Des accusations qui risquent créer de nouvelles divisions.
Votre opinion