Bac: quelle solution est envisagée en cas de rétention des copies par les correcteurs?

Alors que des professeurs-correcteurs menacent de ne pas rendre leurs copies corrigées et ainsi les notes, le ministre de l'Education a présenté mercredi une solution de secours pour que tous les élèves aient leurs notes du baccalauréat vendredi.
Jean-Michel Blanquer l’a promis, tous les élèves auront leurs résultats du bac ce vendredi. Pourtant, certains professeurs grévistes ont prévu de ne pas rendre les copies pour protester contre la réforme du lycée et du bac.
Si des notes venaient à manquer demain pour les résultats Jean-Michel Blanquer propose une solution afin que tous les candidats aient leurs résultats. En cas de résultat manquant. C'est donc la note du contrôle continu qui sera prise en compte, mais seulement à titre provisoire.
Rupture du principe d'égalité
Concrètement, cela signifie que les jurys vont s'appuyer sur la moyenne obtenue par l’élève sur les trois trimestres de la matière en question. Cette solution doit permettre aux candidats concernés de se présenter à la session de rattrapage qui s'ouvrira lundi. Il y a une subtilité : si par la suite la note finale transmise par les correcteurs au centre d'examen s'avérait meilleur que ce résultat. C'est cette note qui sera retenue.
Les syndicats eux dénoncent une rupture du principe d'égalité. C'est discriminant juge Frédérique Rolet du Snes-FSU. Le bras de fer engagé est loin d'être terminé. De nouvelles assemblées générales décideront aujourd'hui des suites à donner au mouvement.