Baisse d'impôts: les niches fiscales des entreprises dans le viseur du gouvernement
Emmanuel Macron a annoncé des baisses d'impôts jeudi dernier. Ce lundi, le gouvernement doit se pencher sur le financement de ces réductions d'impôts.
Jeudi, lors de sa conférence de presse de sortie du grand débat, le chef de l'Etat a promis une baisse significative de l'impôt sur le revenu. Emmanuel Macron entend répondre au sentiment "d'injustice fiscale" avec une réduction d'impôt d'au moins 5 milliards d'euros.
Pour la financer, le président de la République a émis une solution: supprimer certaines niches fiscales, mais uniquement celles réservées aux entreprises -pas celles des particuliers-. Selon nos informations, plusieurs d'entre elles sont directement menacées. Celles qui rapporteraient le plus à l'Etat.
La fin de la TVA à 5,5% dans la restauration?
Le gouvernement pourrait supprimer les niches fiscales sur le gazole non-routier, dont profite le secteur de la construction. Celle sur le kérosène, pour près de 400 millions d'euros, mais aussi le crédit d'impôt recherches. La TVA à 5,5% dans la restauration pourrait aussi être supprimée et rapporterait 3 milliards d'euros. Autre piste: les aides à l'innovation, déjà pointées du doigt en 2018 par un rapport de l'Inspection générale des finances.
Mais supprimer purement et simplement une ou plusieurs niches fiscales est un risque pour le gouvernement, qui s'expose à la grogne d'un secteur d'activité tout entier. Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie et des finances, pourrait donc choisir une solution plus consensuelle en plafonnant ces niches fiscales en fonction du chiffre d'affaires des entreprises.
Votre opinion