Baisser les salaires des ministres et des élus : démago?
Le nouveau Premier ministre britannique David Cameron a annoncé l'une de ses premières mesures : la baisse de 5% des salaires des ministres, puis leur gel pendant le reste de la législature. Le salaire annuel de M. Cameron sera de 142.500 livres (167.620 euros), soit 7.500 livres de moins que son prédécesseur travailliste Gordon Brown. Un ministre touchera 134.565 livres (158.290 euros).
A 10h10 sur RMC, le débat du jour
Baisser les salaires des ministres et des élus, est-ce de la démagogie?
Jérôme Chartier, député UMP du Val d'Oise, est face à Laurent Joffrin, directeur de la rédaction de Libération.
Jérôme Chartier : "Ne faire que les ministres, oui c'est très démagogique. Le faire pour tous les fonctionnaires, et pour les responsables politiques, ça, ça me semble normal (...) Je ne pourrais pas imaginer que l'on ait une baisse unilatérale de tous les salaires de la fonction publique en France et que les politiques s'en exonèrent. Ce ne serait pas acceptable. En revanche, parce que l'on vient d'être nommé Premier ministre, partir sur une démarche dite politique, qui est surtout démagogique, de baisse des salaires, seulement pour les politiques et les plus hauts fonctionnaires, ça n'a pas de sens (...) Soit, c'est tout le monde, soit c'est personne!"
Laurent Joffrin : "Dès lors que l'on sait qu'on va annoncer des mesures d'austérité très douloureuses, ce n'est pas illogique de donner l'exemple (...) En revanche, ce qui me paraît démagogique, et ça on l'entend tout le temps dans les débats publics, c'est l'attaque systématique et obsessionnelle sur les revenus, les privilèges, les salaires des hommes politiques. Ça m'a toujours paru extrêmement gênant parce que si l'on est mécontent des hommes politiques, il n'y a qu'à en prendre d'autres. Les gens sont totalement schizophréniques, ils élisent des gens, droite et gauche confondues, qu'ils ne cessent ensuite de traîner dans la boue."