"Balai d'or": les chiffres de la propreté à Marseille

Eric Brunet remettait ce mardi le "Balai d'or" à Marseille, la ville la plus sale de France selon les auditeurs et internautes de RMC. En direct, de la cité phocéenne, Radio Brunet a ouvert le débat sur le sujet de la saleté dans les villes en présence de Monique Cordier, l'adjointe au maire chargée de la propreté et de la biodiversité.
C'est un trophée que n'envie aucune ville. Eric Brunet a remis ce mardi le "Balai d'or", le titre de la ville la plus sale de France, à Marseille (Bouches-du-Rhône). Les auditeurs et internautes de RMC ont voté en ligne, et les équipes de Radio Brunet se sont délocalisées à Marseille ce mardi pour consacrer une heure d'émission au sujet de la propreté dans les villes.
Monique Cordier, vice-présidente de "Marseille Provence Métropole" chargée de la Propreté et de la Gestion des déchets et 7e adjointe à la Ville de Marseille chargée du Développement durable, était également présente pour défendre sa ville et expliquer ce que la municipalité et la métropole mettent en place pour contrer différents fléaux: comportements inciviques, décharges sauvages...
Budget: 250 millions d'euros par an
De nombreuses personnes sont mobilisées toute l'année pour que la ville soit propre. Cela représente 2146 personnes au total. La moitié sont chargées de la collecte des déchets et les deux tiers sont employées par la municipalité. Tout ça à un coût: 250 millions d'euros par an au budget de la ville de Marseille, comme l'a précisé Monique Cordier.
Marseille produit près de deux fois plus de déchets que Lyon
Il y a quelques mois, la métropole Aix-Marseille-Provence a présenté un nouveau plan propreté avec un principe qui a été acté : après passage des agents de nettoyage, il ne doit pas y avoir plus d'un déchet dans un cercle de 40 mètres autour des bennes. Un principe qui a été acté avec les sociétés privées qui s'en occupent.
Néanmoins, la propreté de la ville de Marseille laisse toujours à désirer. L'automne dernier, la Cour des comptes, à la demande de la préfecture des Bouches-du-Rhône, a publié un rapport édifiant sur le sujet et pointé du doigt une anomalie: la quantité anormalement élevée de déchets ramassés à Marseille. La ville de Marseille produit ainsi près de deux fois plus de déchets que la ville de Lyon...
Votre opinion