Cela dit, David van Hemelryck est "gentil". J'entends de plus en plus de concitoyens affirmer que l'ensemble de la classe politique n'est composée que de menteurs, d'arnaqueurs et de corrompus et qu'il conviendrait de les virer de gré ou de force...
L'action de David van Hemelryck à la date qu'il a choisi me semble inappropriée et contre-productive dans la mesure où elle génère une réaction émotionnelle. or chacun le sait, ou devrait le savoir, le cœur et la raison ne sont pas les meilleurs amis.
Toutefois, cette personne a parfaitement raison en affirmant que la République Française n'est pas une démocratie. Elle ne la jamais été. En 1789, l'abbé Sieyes, député au tiers état et auteur d'un texte fondateur de la révolution française, s'est clairement exprimé dans un de ses discours dont voici l'extrait :
« Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants. »
Personnellement, j'ajoute que le droit de vote ne suffit pas à faire d'un état une démocratie.
Pour finir, je reprends les mots de JEAN-JACQUES ROUSSEAU, parce que telle est également ma conviction :
« La souveraineté ne peut être représentée, par la même raison qu'elle ne peut être aliénée ; elle consiste essentiellement dans la volonté générale et la volonté ne se représente point ; elle est la même ou elle est autre ; il n'y a point de milieu. Les députés du peuple ne sont donc ni ne peuvent être ses représentants, ils ne sont que des commissaires ; ils ne peuvent rien conclure définitivement. Toute loi que le Peuple en personne n'a pas ratifiée est nulle ; ce n'est point une loi. »
Faut lui dire comment à grostas! les mots il comprend pas alors peut être qu'un message par avion devant tout le monde aurait pu l'aider.
Quand un ouvrier ne fait pas l' affaire on le vire. Encore un avantage des politiques à rester accroché a leur siège pour la gamelle ou les honneurs. Eux on le droit de se faire de la pub n'importe quand et n'importe ou alors pourquoi nous, nous n'aurions pas le droit d'utiliser ce moyen, et arreter de vivre avec le passé.
Pas le jour du onze novembre pour exposer ses idées fussent elles justes, il veux que hollande parte, il fera ces cinq ans sauf ,,, c'est l'histoire qui décidera.
Pauvre idiot...on ne devrait meme pas lui donner la parole à ce suppot de Civitas.
Bravo à ce VRAI Français ! Que TOUTE la gauche y compris vous, s'en aille !!! Allez vous en ! Où ? Chez vos potes !!!!
C'est votre tete sur la photo ?
Alors on comprend mieux...
Bravo à ce VRAI Français ! Que TOUTE la gauche y compris vous, s'en aille !!! Allez vous en ! Où, chez vos pôtes !!!!
Interview un peu pitoyable de bourdin ! On aimerait qu'il soit aussi "grand moralisateur" avec les ministres et avec belkacem en particulier !
Mais il s'est pris les pieds dans le tapis : en essayant de déstabiliser Monsieur David van Hemelryck, il a dit qu'hollande avait été élu, qu'il y avait des élections !
Alors, si j'ai bien compris son raisonnement, j'en conclue que la résistance allemande était illégitime puisque hitler avait été élu !
Bravo à David van Hemelryck qui a su garder son calme face aux tentatives de manipulations de l'interview !
On nage en plein délire là ? Le type n'est pas inquiété et tranquille chez Bourdin ?
Votre opinion