Le Barça évidemment…
Wenger voulait prouver que l’on pouvait sortir le Barça en jouant. A dire vrai, plutôt que de ricaner ou de se moquer, moi j’avais envie de voir ça. Reste à savoir tout de même, si le coach des Gunners a vraiment cru ça ! Il a en effet fallu 40 minutes à Arsenal pour approcher de la surface du Barça (et j’exagère à peine). Et à voir la façon dont l’équipe anglaise était en place, je ne suis pas sûr que Wenger a réellement cru qu’il pourrait jouer au Camp Nou.
En resserrant les lignes, Arsenal avait causé beaucoup de soucis à son adversaire à l’aller. Là, il a presque fait mieux. Compact, le mot est faible pour tenter d’expliquer comment était Arsenal durant la première période. L’abnégation de tous, le sens du sacrifice, la solidarité, voilà sur quoi s’est appuyé Arsenal. Le Barça s’est retrouvé face à un mur. Faire tourner, sans cesse, passer au-dessus, tenter des passes improbables, des diagonales folles, le Barça tente tout, avec souvent un manque de justesse assez rare pour être souligné. Mais ces erreurs sont provoquées par la très belle défense d’Arsenal. C’est un jeu d’attaque/défense. Combien de temps le Barça va mettre pour percer le mur, c’est la question. Ça va venir en toute fin de première période. Le but est sublime, la passe, la conclusion du pourtant « relativement » discret Messi ! Mais il intervient lors de minutes où on venait de voir Arsenal sortir un peu, lors de minutes chaudes au cours desquelles les joueurs venaient de se mettre une série de coups. Arsenal hyper concentré sur son jeu défensif a-t-il souffert de ça ? S’est-il éparpillé mentalement à ce moment là ?
Rien d’illogique donc à ce 1/0 à la pause. La différence entre les 2 équipes déjà grande à l’aller est encore plus évidente. Mais je suis loin de vouloir blâmer Arsenal pour son choix de jeu. C’est un choix forcé. Et quand on ne peut pas faire ce qu’on veut, on fait ce qu’on peut. Wenger voulait prouver qu’on pouvait sortir le Barça en jouant. Eliminé à l’entame de la seconde période, Arsenal devait forcément montrer un autre visage.
Mais de façon complètement dingue, Arsenal va se relancer et faire peur au Camp Nou sans vraiment attaquer. Une demi-attaque menée par un bon Nasri, un corner et un but tout bête contre son camp de Busquets ! Voilà, retour à la case départ, retour à l’attaque/défense. Arsenal est parti pour souffrir à nouveau. Encore plus même quand l’arbitre sort Van Persie. Un carton rouge étonnant. Un manque de psychologie terrible. Arsenal est donc à 10. Comme l’Inter l’an passé. Ça pourra donner une excuse à Arsenal, histoire peut-être d’atténuer la peine. De diluer la réalité d’une classe d’écart très très nette entre les 2 formations. Une réalité qui aurait même pu partir en fumée si Bendtner avait concrétisé une énorme occasion en fin de match. Alors, les faits de jeu seront invoqués, c’est forcément agaçant, frustrant quand on a devant soi une équipe aussi brillante, aussi énorme ! Faut-il mentionner les faits de jeu contraire au Barça du match aller ? C’est rare que je parle de ça, mais si certains veulent réduire l’analyse du match à ce carton rouge, libre à eux. Je préfère admirer une fois de plus cette équipe du Barça. Logiquement, elle va s’imposer, faire la différence, se qualifier. Arsenal aura été courageux, mais loin, très loin du Barça. Sur les deux matches, c’est un gouffre !
Votre opinion