Bataille autour d'un projet de McDonald's sur l'île d'Oléron: "Ce n'est pas une république bananière"

Ce ne serait pas une question de malbouffe, mais d'embouteillage. Sur l'île d'Oléron, le maire de Dolus ferraille sec contre l'implantation d'un McDonald's dans sa zone commerciale. Officiellement, il redoute un trafic routier trop important. Mais le tribunal administratif de Poitiers a retoqué son refus de permis de construire. Il fait appel. Très remonté, Philippe Villa, l'un des propriétaires du terrain où doit être bâti l'enseigne, témoigne pour RMC.fr.
Philippe Villa est l'un des propriétaires du terrain où doit s'implanter McDonald's.
"Le terrain, qu'on doit louer pour la création d'un McDonald's, appartient à une société familiale dont je fais partie. Un permis de construire a été déposé il y a trois ans et demi. Trois fois de suite, le mairie a refusé le permis de construire: en 2014, 2015, 2016. Sur le 2e refus, on a refait un recours. Et sur le 3e permis, McDo a fait un recours et nous également. McDo a gagné: le 21 septembre, le maire a été condamné trois fois pour cette affaire. Son abus de pouvoir a été constaté et ses éléments de réponse ont été considérés comme "dérisoires".
"L'île d'Oléron n'est pas une république bananière"
C'est une opposition de principe. Il ne veut pas de MacDonald's. Il essaie de trouver des arguments juridiques et de se retrancher derrière l'urbanisme. Tous ses arguments, les 17 moyens qu'il a trouvés, ont tous été retoqués. Il a perdu à plate couture. Le refus a été jugé abusif trois fois de suite et le tribunal l'a condamné à l'obligation de délivrance du permis, avec une astreinte de 300 euros par jour de retard. Il y a des élus qui, sur certains territoires, profitent de leur situation dominante pour gouverner comme ils veulent. L'île d'Oléron n'est pas une république bananière.
Cette enseigne sera installée au fond d'une zone d'activité commerciale (ZAC). On a besoin de dynamisme commercial. McDo, pour dynamiser un territoire, c'est les champions de monde, c'est le 1er employeur de France, ils ont un savoir-faire, c'est le jackpot. On a une zone commerciale un peu pauvre et on a besoin de cette locomotive.
"McDonald's s'est pliée aux demandes de l'architecte"
Cette ZAC est coincée entre une route départementale et une zone artisanale avec des usines. Il n'y a que des gros bâtiments. On ne va pas mettre ça sur le bord de la plage. Le maire a réalisé un petit film, publié sur le site qui soutient sa candidature, pour montrer prétendument que l'installation du McDrive créera des embouteillages, mais c'est du pipeau. L'entrée du drive sera de l'autre côté de là où il le dit.
L'entreprise s'est pliée à la demande de l'architecte du conseil départemental qui a imposé que le bâtiment ait la forme d'une cabane de pêcheur avec un toit en tuiles. Autour, il n'y a que des bâtiments cubiques. C'était la condition. C'était ça, ou pas de MacDo. Il n'y a pas de riverains autour. Il y a un bowling, un marchand de tonneaux… C'est le seul endroit où il a sa place. Si on le mettait sur une autre partie de l'île, ce serait certes dommageable.".
Votre opinion