Des bâtons dans les roues... du fauteuil !
Vous souvenez-vous du motif de la « saine colère » de S. Royal lors du débat de 2007 face à N. Sarkozy ? Parlant de l'accueil des enfants handicapés à l'école, le futur président expliquait qu'il est « scandaleux qu'un enfant ayant un handicap ne puisse pas être scolarisé » et qu'il sera fait « une place à chacun dans les écoles ».
Qu'en est-il depuis ? Pour ces enfants aux besoins particuliers (handicaps physiques et/ou mentaux) il faut des adultes « Auxiliaires de Vie Scolaire » (AVS) tant pour la classe qu'en récréation ou à la cantine. Certes, on a recruté des personnels mais insuffisamment, laissant des mômes cloués à la porte des établissements pendant que les promesses s'envolent...
La loi (2005) prévoit pourtant l'accueil de chaque élève dans une école. Mais sur le terrain, l'intendance ne suit pas. Pire ! Pierre fidèle des GG de Loire-Atlantique, m'avait alerté dès septembre sur la situation d'élèves handicapés qui doivent désormais partager leur AVS avec de nouveaux élèves ! Et il fait quoi l'enfant seul dans son fauteuil pendant ce temps-là ? Les parents ont réagi : pétitions, occupations, protestations, tribunal... Un amendement de secours vient d'être voté pour débloquer 20 millions € en 2011. Faudra-t-il demander de l'aide au Téléthon ?
Sylvain Grandserre