Bavure américaine en Irak : la vidéo qui accuse
La scène se passe le 12 juillet 2007. Elle est entièrement filmée depuis l'un des 2 hélicoptères Apache de l'armée US qui survolent la capitale irakienne.
A bord de l'un des appareils, un soldat demande l'autorisation de tirer sur deux hommes marchant dans la rue visiblement armés. La permission est accordée, les tirs fusent.
Bilan : une dizaine de personnes tuées, 2 enfants blessés.
Parmi les victimes se trouvent 2 employés de l'agence de presse Reuters : Saeed Chmagh, chauffeur de 40 ans, et Namir Noor-Eldeen, photographe de 22 ans.
La version officielle de l'époque évoque un combat opposant l’armée américaine à des "insurgés".
Mais aujourd'hui, le site WikiLeaks.org, spécialisé dans la publication anonyme de documents confidentiels, publie une vidéo qui met clairement en cause l'armée américaine dans la mort de ces civils. Autrement dit, ce n'était pas un raid mais une bavure... Longtemps camouflée.
Reuters avait réclamé, le 16 juillet 2007, l'ouverture d'une enquête sur la mort de ses deux employés. Les autorités militaires s'y étaient opposées. De même en août 2007, lorsqu'au nom du Freedom of Information Act (loi qui autorise les citoyens à consulter tout document édité par l'État) l'agence de presse avait essayé de se procurer une copie de la vidéo.
WikiLeaks assure par ailleurs avoir analysé et recoupé les documents transmis par ses informateurs avec les récits de témoins et de journalistes directement impliqués dans l'incident.
Jamais destinée à être vue, cette vidéo est donc un énorme pavé dans la marre pour l'armée américaine, qui n'a pas encore réagi sur le sujet.
Elle devra certainement y venir puisque le document ultra-confidentiel a déjà fait, en quelques heures, le tour du Net et des médias.
Attention, ces images comportent des scènes très violentes / A partir de 3'45 :
Sources : Wikileaks.org / Le Monde
Votre opinion