Le Bayern jouera « sa » finale…
Le Bayern s’est qualifié pour la finale de la LDC aux dépends du Real Madrid. Comme Messi la veille, Cristiano Ronaldo aura été le héros malheureux du match…
Après le match qui a rendu la majorité de la France du foot heureuse. Après donc l’élimination du Barça qui a ravi cette France qui n’aime pas quand ça gagne trop bien, la même qui siffle Nadal à Roland-Garros et qui va désormais adorer la L1 de Casanova, le Real devait donc rejoindre le grand Chelsea en finale. C’était en tout cas l’idée générale. A mon sens, la position de favori du Real était assez fragile car même en pleine confiance depuis sa victoire contre le Barça, il s’agissait tout de même de sortir un très bon Bayern vainqueur 2/1 à l’aller. Et après avoir aligné deux fois de suite Coentrao à gauche (Bayern et Barça), Mourinho opte pour Marcelo. Un choix clairement offensif. La volonté d’étaler sa confiance aux yeux de son adversaire.
En moins de 15 minutes, le Real fait une différence conséquente. Pourtant sur cette courte période, le Bayern avait réussi à prendre le jeu en main en se créant deux belles occasions dont une énorme sur laquelle Robben a enfilé son costume de loser. En deux occasions également, le Real a lui marqué deux fois. On retient évidemment l’ouverture lumineuse d’Ozil pour le 2e but de Cristiano. Rapide en contre grâce à des individualités hors normes, le Real laisse le jeu au Bayern. Les Allemands livrent un bon match et le score semble sévère. L’équilibre se fait logiquement suite à un penalty de Robben. Blanc de trouille face à son cauchemar, le Néerlandais est à deux doigts de manquer l’opportunité de relancer son équipe. Dans l’ensemble, cette première période est dominée par le Bayern. Au milieu, devant, le club allemand est au-dessus. Derrière c’est parfois limite, mais comment ne pas l’être face aux attaquants madrilènes ? Un mot du cœur du jeu où Luis Gustavo, Schweinsteiger et Kroos s’imposent. Xavi Alonso et Khedira sont le plus souvent contraints d’uniquement défendre.
La seconde période confirme la tendance, l’amplifie même. Le Real n’approche plus le but de Neuer. Le Bayern contrôle le match sans toutefois parvenir à concrétiser. Gomez, Robben font souvent les mauvais choix. Le match est agréable même si petit à petit la peur du but fatal coince les joueurs. Mourinho cherche la solution sur son banc. Kaka prend la place de Di Maria sur le terrain et celle d’Ozil à l’animation d’un jeu... bien pauvre. Mais si le Bayern fait meilleure figure, c’est de moins en moins tranchant. Robben ne passe pas, Ribery non plus. La peur de ne pas aller en finale, la peur du vide pèsent sur la rencontre. Et quand Gomez manque une balle de match à 5 minutes de la fin, ça sent alors la prolongation à plein nez. A l’entame de ce temps de jeu supplémentaire, le Bayern est en meilleure posture. Le score et la fraîcheur physique penchent en effet en sa faveur. Curieusement, le Bayern perd le contrôle du jeu dans cette prolongation. Je pensais pourtant que le Real allait payer les efforts du Clasico. Notons que pendant que Mourinho change ses trois joueurs, sans modifier l’équilibre de son équipe, Heynckes ne change que Ribery pour Müller. Mais a-t-il une vraie solution sur le banc ? Olic pour Gomez ? Pas sûr cependant que le Bayern puisse se passer de la présence de son meilleur buteur. En dehors de ces réflexions somme toute inutiles, il ne se passe rien dans cette prolongation. La tension écrase tout. Et elle va monter avec les tirs aux buts. Le Bayern rejoint Chelsea en finale et sera le favori à Munich. Après l'issue affreuse de la première 1/2, la victoire est cette fois allée à l'équipe qui la méritait le plus...
Votre opinion