× RMC
Découvrez l'application
RMC
INSTALLER
Mis à jour le
François bayrou veut au moins 25% de proportionnelle aux législatives
 

PARIS (Reuters) - Dénonçant la bipolarisation du débat politique, François Bayrou s'est prononcé lundi soir pour une réduction de 30% du nombre de...

Votre opinion

Postez un commentaire

8 opinions
  • nrv2012
    nrv2012     

    La proportionnelle c'est le vrai respect de la démocratie .
    Je ne suis pas partisan de BEYROU mais j' estime qu'il n'est pas normal que des courants comme le sien et d'autres qui font plus de 10% aux élections ne soient pas daventages représentés et à coté de cela on voit des petits arrangements entre amis qui garantissent des groupes parlementaires à des partis qui font 5% et moins (PC et EELV)
    Mais on voit bien à écouter les réactions que le PS et l' UMP n'en veulent pas et souhaitent continuer à confisquer le pouvoir .
    Mais c'est bien regrettable car cela nous amènerait sans doute à un gouvernement de coallition qui serait plus profitable vu la crise que nous traversons et cela obligerait chacun à ne pas camper sur ses positions partisanes et arriver à des compromis plus juste et plus profitables à la France et aux Français. D'ailleurs une coallition n'est ce pas ce qu'il y a en allemagne ?

  • Pshitt
    Pshitt     

    Comment peut il réclamer quoi que se soit alors qu'il ne représente que 3 fervents admirateurs lui même, son ego démesuré et sa copine de Sarnez... 25% pour que le copinage et le tripatouillage redeviennent les us et coutumes comme au bon vieux temps de la 4eme république.Voila ce que nous propose le Béarnais ??????

  • Pshitt
    Pshitt     

    Comment peut il réclamer quoi que se soit alors qu'il ne représente que 3 fervents admirateurs lui même, son ego démesuré et sa copine de Sarnez... 25% pour que le copinage et le tripatouillage redeviennent les us et coutumes comme au bon vieux temps de la 4eme république.Voila ce que nous propose le Béarnais ??????

  • véritéfraiche
    véritéfraiche     

    Vous croyez qu'il le connait pas .... depuis quand on intéresse les français, du moins la populace, si on est pas parisien et qu'on arrose pas...comme en Afrique... les annonceurs. Sans force, sans volonté... Du tamponnoir, du foutage de gueule...DU CINÉMA, DE LA COMÉDIE ,Sinon alors qu'il s'empare du pouvoir, qu'il fasse preuve de courage et d'opportunisme, qu'il est des idées et pas des calomnies ou de la simple colere...

  • odine
    odine     

    hier sur TF1 n'a apparemment pas fait salle comble, j'espère que F.Bayrou en sera conscient. A toujours regarder les propositions des uns et des autres avant de faire le tri pour proposer les siennes, fait que les Français sont moins preneurs. Il râle parce que les PS et l'UMP font le buzz, hier c'était une émission pour lui et Joly et les Français ne s'y sont pas intéressés, il va falloir qu'il l'accepte.

  • Pierre 62
    Pierre 62     

    Surtout quand on voit ce que votre orgueil a fait de l'UDF. Vous êtiez à la tête d'un parti qui fut parfois le premier parti de France. Qu'en avez-vous fait? Françaises, français ayez un peu de mémoire!

  • Abonné ETG
    Abonné ETG     

    Est-ce que Bayrou a été coaché?
    si oui, il peut virer ses coachs: il a été nul. Il n'a fait que relater, décrire...mais il n'a fait aucune proposition.
    Les seuls qu'il a faite, c'est demander la solution aux personnes composant le panel.
    On est vraiment mal embarqué avec le niveau ultra médiocre de personnes prétendant à diriger notre pays

  • democrat59
    democrat59     

    Cette mesure "permettrait à l'Assemblée moins nombreuse de peser plus lourd"... Moins d'élus, moins de frais, moins de discussion, que des petits présidents régionaux... Avec moins d'élus directs devant leurs électeurs, et plus d'élus automatiques parce que douillettement en tête de liste à la proportionnelle donc placés hors de sanction du vote des électeurs, pas sûr que la démocratie soit gagnante! Mais c'est peut-être l'élection assurée et perpétuelle de quelques-uns et le casse pipe électoral pour les godillots que vise M Bayrou comme modèle démocratique? Bof...

Votre réponse
Postez un commentaire