Quel beau maillot…
Comment être positif ? Oui, j’ai décidé ça avant le coup d’envoi. Ce soir je voulais voir les Bleus en rose. J’étais prêt à passer au-dessus du public du SDF toujours aussi mauvais avec ses trompettes ridicules et ses « Olas » grotesques. Voilà, je voulais me mettre à la hauteur de ce beau nouveau maillot. Alors oui, la Croatie c’est une belle équipe. La plus forte que la France ait joué depuis que Blanc est en place. Une sélection qui sur la première période a tranquillement prit le dessus sur son adversaire bien habillé. Sur les 20 premières minutes, la France est carrément larguée. L’écart technique est même effrayant.
Ça s’est heureusement peu à peu équilibré et on est arrivé à la pause, les yeux lourds, fatigué, ennuyé. Une fois de plus, le titre « rien de neuf » semble s’imposer. Menez avait essayé, bougeant un peu partout. Nasri, s’il est beau comme une marinière quand il touche le ballon, n’est guère tranchant. Benzema a envie de tout casser mais rate une énorme occasion. Et puis sinon, il y a Malouda. Enfin il est sur le terrain, il bouge parfois. L’ensemble est toujours aussi poussif. Les français jouent les uns après les autres. Il n’y a pas de mouvements coordonnés. On a la sensation de voir des types qui ne se connaissent pas sur le terrain. La seconde période est bien plus intéressante. Pire, ça n’était pas possible. Les Croates ont montré qu’ils savaient jouer, ils semblent ne plus avoir envie. Blanc a peut-être secoué ses hommes. Enfin l’impression de voir un match au ralenti s’estompe. Et puis il y a de l’animation. L’entrée de Ribery devient un événement ! Il rentre à gauche, à sa place. Et il faut bien dire que le jeu, s’il ne s’éclaire pas, devient plus agréable. Ribery apporte indéniablement de la fougue. Il faut dire que passer derrière Malouda est un régal. Les Bleus se créent alors des occasions, mais techniquement c’est faible, à l’image de l’opportunité offerte à Rémy !
Une fois de plus le meilleur est un défenseur central et cette fois c’est Rami. Meilleur derrière et même devant ! Tactiquement, on a eu du Ray avec la présence au coup d’envoi de deux 6 ! Diarra et Matuidi ensemble = rien dans le jeu ! Blanc avait promis du jeu, le ballon qui circule, mais il n’a pas dit quand ! Et oui je suis positif n’est ce pas ? La Croatie, 8e équipe mondiale selon la FIFA, a souvent été brillante avant de finalement souffrir sur la fin. Il y a beaucoup de bons joueurs dans cette équipe, mais à certains postes et notamment en attaque, ce n’est pas terrible.
Voilà, 0/0. A ce rythme là, regarder un match des Bleus va devenir une punition. Sinon la France a un nouveau maillot, et c’est beau…
Votre opinion