"Beauvau de la sécurité": "Il faut changer ce métier de policier, lui donner de l'importance", selon David Le Bars

David Le Bars, secrétaire général du syndicat des commissaires de la police nationale était l'invité d'Apolline de Malherbe sur RMC ce mardi matin.
Le “Beauvau de la sécurité” s'est ouvert lundi. Ce "grand débat" sur la police est prévu pour durer quatre mois. Le Premier ministre Jean Castex promet une loi "ambitieuse" sur la sécurité avant l'élection présidentielle.
Lors de son discours lundi, Castex a notamment évoqué "plus de policiers et de gendarmes" sur le terrain, une amélioration "de la qualité et la rapidité de la chaîne pénale", des débats "en toute lucidité et sans arrière-pensée" sur les violences policières et les accusations de racisme dans la police.
Jean Castex a aussi insisté sur le "travail particulièrement difficile" des policiers et gendarmes en rappelant le "chiffre énorme et inacceptable" de 8700 blessés au cours de leurs missions en 2020.
"Il faut un effort immense et intense sur nos policiers pour les garder, les fidéliser"
David Le Bars, secrétaire général du syndicat des commissaires de la police nationale était l'invité d'Apolline de Malherbe sur RMC, ce mardi matin, pour réagir à ces propositions et à ce qu'il faut pour que la police évolue dans le bon sens.
"Il y a des mesures à prendre, il faut des moyens pour être plus présent et visible face à de nouvelles violences. Il faut un effort immense et intense sur nos policiers et nos les gardiens de la paix pour les garder, les fidéliser.
Il faut changer ce métier, lui donner du sens, de la reconnaissance, de l'importance. Donnons d'abord une reconnaissance aux policiers, après nous serons exigeants avec eux. Ca ne passe pas que par le salaire"
David Le Bars estime que la violence et "l'ensauvagement" de la société est réel et qu'ainsi il faut prendre des actions "très au delà" de mesures de police pour éviter des affaires Yuri dans le futur.
Votre opinion