Bernard Debré : "Certains laboratoires aux profits exorbitants n'ont aucune morale ni éthique !"
« Le Guide des 4000 Médicaments utiles, inutiles ou dangereux » du Pr Philippe Even et du Pr Bernard Debré cartonne en librairie : près de 175.000 exemplaires vendus en deux semaines ! Problème : certains médecins commencent à râler. Leurs patients, troublés, referaient leurs ordonnances. Ce guide est-il suffisant pour s'auto-médicamenter ? Notre GG le professeur de Médecine et député UMP de Paris Bernard Debré s'en est expliqué. Il a tout d'abord dénoncé "les profits exorbitants de laboratoires pharmaceutiques qui n'ont plus rien à voir avec la santé et l'éthique". Pour lui ces laboratoires ont besoin d'argent et vendent parfois "des médicaments qui ne servent à rien."
Bernard Debré s'en est défendu : "on a le droit de dire si des médicaments remboursés ne rendent aucun service médical, c'est une question de morale", déplorant que nombre de médicaments français ne sont pas vendus dans le reste de l'Europe, car "pas très bons (...) 70% d'entre eux ont un service médical rendu nul" mais " restent bien entendu vendus en Afrique et en Asie". L'air déterminé, il a admis qu'il fallait "mettre un coup de pied dans la termitière !"
En prenant la pilule 3ème génération pour exemple, le député UMP a expliqué que cette dernière "donne 3 fois plus de risque d'accident que la pilule de 2ème génération." Puis s'est questionné : "Est-ce normal qu'à un moment donné certains laboratoires ont triché ?" La question est posée, il ne manque plus que la réponse des laboratoires concernés.
Votre opinion