Béziers: un homme survit à 18 heures d’arrêt cardiaque

Un homme d'une cinquantaine d'années est un véritable miraculé. Il a pourtant été retrouvé le 12 mars dernier, sans vie, sur les berges de l’Orb, rivière de l’Hérault.
Mort et ressuscité. 18 longues heures sans aucun battement de cœur. C’est l’histoire unique de ce miraculé de Béziers, dans l'Hérault. Le 12 mars dernier, sur les berges de l’Orb, des membres de sa famille découvre le quinquagénaire inanimé. Il est en arrêt cardiaque. Le SMUR arrive sur place et procède alors à un massage cardiaque pendant 4 heures et demi avant d’être évacué, finalement, vers l’hôpital de Béziers, puis le service réanimation de Montpellier.
Les médecins mettent en place une circulation sanguine extra-corporelle pour alimenter ses principaux organes. L’homme présentait un bon débit sanguin. Et finalement, 18 heures plus tard, une énième stimulation électrique fait repartir le cœur. L’homme reprend conscience, presque comme s’il ne s’était rien passé.
Hypothermie "naturelle"
Il doit en réalité la vie... à son propre corps. Son organisme s’est de lui-même mis en hypothermie: il était à seulement 22 degrés au moment de son arrêt cardiaque. C’est ce phénomène qui a protégé ses organes, son cerveau notamment et qui a permis au cœur de repartir sans trouble, une fois la température remontée à 32 degrés.
Aujourd’hui, l'homme va bien et se remet doucement. Il communique avec son entourage. Et, selon les médecins, il ne souffrira d’aucune séquelle.
Votre opinion